Au petit matin, en vous rendant dans votre garage, vous vous apercevez en panique que vous avez oublié de brancher votre voiture électrique ! Et, lorsque vous pensez à appeler votre patron pour le prévenir qu’une journée de télétravail serait plutôt opportune, votre smartphone vous indique : batterie faible. Décidément, ce n’est pas votre journée, et vous allez devoir patienter quelques heures avant de pouvoir utiliser vos deux appareils : le smartphone et la voiture ! Tout cela pourrait changer grâce à la nouvelle invention de Rachid Yazami, un brillant scientifique marocain, déjà à l’origine de nombreux brevets. Cette fois-ci, il s’est attaqué à une méthode innovante pour la charge rapide des batteries ! La Chine, pays pionnier des technologies énergétiques, vient même de lui accorder un brevet. Mais, quelle est cette méthode innovante ? Réponse dans cet article.
Les secrets des batteries lithium-ion
Les batteries lithium-ion sont partout, désormais dans le moindre appareil ! Que ce soit une lampe de poche, un smartphone bien sûr, une veste chauffante ou que sais-je encore, elles sont omniprésentes ! En termes de fonctionnement classique, une batterie est composée de deux électrodes : l’anode (négative) et la cathode (positive), séparées par un électrolyte. Lors de la décharge, les ions lithium se déplacent de l’anode vers la cathode à travers l’électrolyte, libérant de l’énergie électrique. Lors de la recharge, ce processus s’inverse : les ions retournent vers l’anode, stockant ainsi de l’énergie pour une utilisation future. Et, c’est là que le bât blesse, car lors d’une recharge très rapide, la surchauffe de la batterie reste possible, et évidemment risquée ! Rachid Yazami propose une méthode révolutionnaire pour palier le problème de surchauffe.
Mais, quelle est cette méthode révolutionnaire ?
Je ne suis pas une scientifique chevronnée, je vais donc essayer de vous expliquer simplement comment pourrait fonctionner cette méthode du scientifique marocain. Lors d’une recharge classique, le processus physique de la tension appliquée entre en jeu. Rachid Yazami lui, introduit dans ce processus une méthode innovante qu’il a baptisée le « voltage non linéaire ». Plutôt que de se concentrer uniquement sur la tension, sa méthode optimise la gestion du courant électrique au sein de la batterie. Le résultat ? Une simple batterie lithium rechargée à 100 % en moins de 15 minutes. D’autres tests en cours permettraient de recharger cette même batterie en cinq minutes seulement. Bien entendu, il est difficile d’expliquer précisément en quoi consiste la méthode Yazami, protégée par plusieurs brevets, le processus physique est gardé secret par l’inventeur.
Pourquoi la méthode du scientifique marocain pourrait révolutionner le monde entier ?
L’un des inconvénients des voitures électriques, souvent mentionné, concerne son temps de charge : beaucoup trop long pour certains ! Alors si l’invention de Rachid Yazami venait à se généraliser, elle permettrait un développement massif des véhicules électriques. Imaginez une voiture électrique rechargée en cinq minutes, soit un temps semblable à celui pour effectuer un plein de carburant ! Sincèrement, c’est, pour ma part, le plus gros frein à l’achat d’un véhicule électrique : l’attente pour recharger sur un parcours de 1 000 km !
Alors, cette invention pourrait probablement faire changer d’avis bon nombre de conducteurs. Et vous ? Seriez-vous prêts à adopter ces nouvelles technologies et à vous tourner vers un véhicule électrique ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bravo monsieur Yazami !!!!
Bon comme c’est un secret donc on apprend rien du tout…
On est passé d’une d’une recharge à tension constante, dans laquelle le courant, important au début diminue progressivement. Et comme il faut des Ah, plus d’amperes, il faut du temps. De la tension constante, on est passé au courant constant. Là le temps de recharge et mieux maîtrisé. Il faut toutefois faire attention au risque d’emballement thermique, la plupart des accumulateurs ayant des coefficients de température négatifs
Ça ne change pas grand chose à la puissance nécessaire de la borne. Pour recharger 60 kwh en 5 min, il faut une puissance continue de 720 kw..et toutes les inventions du monde n’y changeront rien.
Et quand prend t’on le temps d’aller pisser et de boire un café tous les 200 km. La recherche en 5 mn est une connerie et celle en 15 mn est déjà celle des teslas sur super chargeur. En plus 95% des gens font moins de 100 km par jour soit 15 kWh ce qui prend 2h avec une prise de machine à laver.
Bonjour,
7kw sur une prise de machine à laver ? Mais bien sûr… et la marmotte…
On est plutôt sur 2kw et donc 7,5h pour recharger ces 15kwh…
ANODE = POSITIVE et CATHODE = NEGATIVE
Encore une invention miraculeuse qui ne passe jamais le seuil de l’industrialisation pour ‘grand public. Pour mettre de l’ énergie rapidement dans la batterie, il faut beaucoup d’énergie disponible pour les chargeurs. Et donc, une grosse ligne EDF, c’est la que ça devient compliqué, surtout qu’il faudrait des dizaines de chargeurs par stations. Les lois de la physique sont impitoyable avec les inventeurs géniaux du Web
Ce qui fraine, l’achat d’un véhicule électrique c’est aussi le prix de cette batterie et l’ accident au niveau de la batterie (feu après cour circuit)