L’invention du moteur à eau, une chimère qui ne pourrait techniquement pas exister ?

Le moteur à eau serait bénéfiques pour tous les utilisateurs, pourtant il semblerait qu'aucun moteur ne puisse fonctionner uniquement avec de l'eau

Le 31 décembre prochain, la réduction octroyée par l’État sur les carburants touche à son terme. Par ailleurs, Total qui avait offert une réduction de dix centimes en plus de celle de l’État mettra aussi fin à cet avantage. Logiquement, les prix des carburants vont repartir à la hausse, et pourtant il faudra bien continuer à rouler ! Depuis des années, le « moteur à eau » fait parler de lui ! Certains avancent le fait que l’eau comme combustible n’est pas envisageable. Pourtant, de nombreuses publications démontrent l’inverse, tel le moteur d’un garagiste normand qui fonctionne avec de l’eau et de l’alcool. Toutefois, les performances n’ont jamais été ni vérifiées ni validées. Alors le moteur à eau ? Possible dans la réalité ou douce utopie de certains inventeurs ?

Une vidéo qui interroge

Dans un film noir et blanc de 1974, tourné à Rouen, est présenté un moteur qui fonctionnerait à l’eau du robinet. On peut y voir une voiture, qui semble sortie des romans de Jules Verne, passer devant la cathédrale de la ville normande. La voiture filmée serait capable d’atteindre une vitesse de 112 km/h et fonctionnerait avec de l’eau. Cette voiture aurait déjà parcouru 1 600 km. Ses constructeurs affirment qu’elle peut aussi fournir de la lumière et de la chaleur, tout en alimentant un générateur électrique. Pour ses inventeurs, il s’agit d’une « proposition commerciale », car ils affirment que leur système fonctionne avec de l’eau du robinet. Si la France estime que cette voiture fonctionne grâce à un moteur hydrogène, les autres pays du monde croient bien au carburant d’eau, mais ne s’intéressent pas davantage à cette invention.

Les explications scientifiques

Certains experts de l’énergie expliquent que cette voiture ne peut pas exclusivement fonctionner avec de l’eau en prenant comme référence le moteur à eau type Chambrin. En effet, ce dernier a besoin d’essence, d’eau et d’alcool pour fonctionner. Quant au moteur à hydrogène, bien qu’il soit fonctionnel, les experts estiment qu’il est impossible de « rouler propre » avec de l’hydrogène, à l’instar du moteur à eau. En effet, l’hydrogène est produit à partir de gaz fossile, le principal élément responsable d’émissions de gaz à effet de serre. La production d’hydrogène génère une compression et ce vecteur énergétique nécessite pourtant une grande quantité d’électricité bas carbone tout en générant des pertes énergétiques.

Le moteur à eau, mythe ou réalité ?

Avouons que nous serions bien contents de pouvoir remplir notre réservoir avec de l’eau du robinet. Nous pourrions même nous « payer le luxe » de lui faire un petit plein d’Evian, de Vittel ou de Mont Roucous de temps en temps, mais ce n’est probablement pas encore pour demain. Dans la vidéo, il est possible de confirmer que les images ont bien été tournées à Rouen ! En revanche, on ne sait ni l’identité des personnes présentes dans cette séquence, ni leurs fonctions, ni le nom des inventeurs de véhicule carburant à l’eau.

Jean Chambrin, garagiste rouennais.
Jean Chambrin, garagiste rouennais. Capture d’écran vidéo YouTube

En 2021, l’AFP a effectué de nouvelles recherches via les moyens modernes dont nous disposons et a retrouvé la photo sur laquelle sont identifiés Jean Chambrin, garagiste rouennais, et Jack Jojon, son associé. Les deux hommes se trouvent donc devant le moteur à eau « Chambrin », dans leur atelier. Et en poussant encore ses recherches, l’AFP explique que les relais sur les réseaux sociaux ont communiqué de mauvaises informations. Chambrin n’a jamais avancé le fait qu’il avait inventé un moteur à eau, mais uniquement un moteur à essence dans lequel on fait exploser de l’alcool. Le même principe des moteurs fonctionnant à l’E85 ou superéthanol. À ce jour, il n’existe aucun système de propulsion de moteur qui serait généré uniquement par de l’eau. L’eau n’est ni inflammable ni un alcool, elle ne peut donc pas fournir d’énergie seule, sous la forme liquide.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Factuel.afp.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Adressez vous simplement à des vrais théoriciens.
    Les moteurs à explosion utilisent un carburant qui peut être tout liquide ou gaz capable de s’occuper : alcool, essence, poudre carbone, gazole, huile, etc…
    Puis avec un comburant, l’oxygène en général, la réaction peut d’amorcer. Le mélange produit de la chaleur qui fait dilater le gaz créé. Ce gaz poussera un piston.
    Comment voulez vous faire exploser de l’eau ?
    Les carburants oxydés donnent du CO2, de l’ H2O, donc du carbone oxydé et de L’hydrogène oxydé.
    Comment pouvez vous imaginer que ces produits oxydés qui sont hyper stables puissent générer encore quoique ce soit ?
    La seule possibilité c’est de fabriquer de L’hydrogène par électrolyse de l’eau pour le brûler dans un moteur qui refabriquera de l’eau. Mais ça s’appelle un moteur à hydrogène.
    Point final.
    C’est de la chimie de lycée en seconde.

    0
    0
  2. Bonjour,
    J’ai personnellement en 1973 modifié le moteur Tigre d’une 24BT PANHARD en la faisant rouler durant 7 ans à l’hydrogène gazeux avec un réservoir à eau dans le coffre arrière de 60 litres tout en plastique ou je faisais l’électrolyse de l’eau en rejetant l’oxygène à l’extérieur du véhicule pour éviter tout risque de mélange avec l’hydrogène qui lui était dirigé vers le carburateur double corps de mon moteur mais une fois que celui-ci ait été apovri
    pour ne pas détériorer mon moteur.
    Aujourd’hui j’ai vue qu’il était mis sur le commerce, problème les gouvernements ne souhaitant pas forcément cette technique qui à terme pouait ruiner les industries.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page