L’invention du moteur Aerothrust en 1905 a marqué l’histoire civile et militaire

Développé vers le début du XXe siècle, l’Aerothrust est un système de propulsion à hélice innovant dont le concept est encore utilisé aujourd’hui dans différents secteurs, notamment celui des loisirs. Découvrez son histoire !

Selon un historique disponible sur le site du Musée du Moteur, la première machine à combustion a vu le jour vers la seconde moitié du XVIIe siècle. Cependant, il a fallu attendre 1876 pour que l’Allemand Nicholaus OTTO mette au point le premier moteur destiné aux automobiles. Si cette invention a révolutionné le domaine des transports, elle a aussi contribué à l’apparition de technologies innovantes, telles que l’Aerothrust. Ce système de propulsion est constitué, entre autres, d’un moteur à combustion interne et d’une hélice. Commercialisé par une entreprise américaine, il a connu un énorme succès au XIXe siècle et son concept est encore utilisé aujourd’hui dans certains domaines, notamment celui de la défense.

De l’invention de Bell à l’Aerothrust

L’Aerothrust s’est inspiré, entre autres, de l’aéroglisseur d’Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone. Baptisé Ugly Duckling, ce véhicule a vu le jour en 1905 et a été utilisé en tant que navire de ravitaillement lors des essais réalisés par l’Aerial Experiment Association. Plus tard, en 1910, nombreux se sont penchés sur la propulsion à hélice, mais seule une entreprise américaine a réussi à mettre au point un dispositif pouvant être commercialisé, à savoir l’Aerothrust. Constitué d’un moteur monocylindre à deux temps et d’une hélice, celui-ci a été mis à la disposition du grand public à un prix de 50 $. Il a été conçu pour être installé sur des canoës, des traîneaux, des barques et des vélos.

Des personnes utilisant des systèmes de propulsion à hélice sur un plan d'eau.
L’Aerothrust est désormais décliné pour différentes activités telles que le paddle ou le canoé. Crédit photo : Thrustpac

Une technologie adaptée aux véhicules militaires

L’Aerothrust a grandement facilité les trajets en traineau, en canoë et en barque, alors de nombreux plaisanciers ont décidé de l’adopter. Toutefois, cette technologie n’a pas uniquement suscité l’intérêt des particuliers, dans la mesure où elle a également été utilisée dans le domaine militaire. Durant la Première Guerre Mondiale, par exemple, la Grande-Bretagne a conçu des vedettes blindées et propulsées par des moteurs à hélice, afin d’effectuer des patrouilles sur le Tigre et l’Euphrate.

Par ailleurs, en Russie, cette technologie a permis de concevoir le plus grand hydroglisseur au monde, à savoir le navire de débarquement de classe Zubr. Pour information, d’autres inventions révolutionnaires inspirées par l’Aérothrust ont vu le jour sur le territoire russe, à l’instar du Tupolev A-3. Ce véhicule amphibie a tout d’abord été conçu pour récupérer les cosmonautes dans des zones reculées, lors de leur retour sur Terre. Il a ensuite été utilisé pour transporter des passagers et des marchandises dans des environnements hostiles, soumis à des températures extrêmement basses.

Une barge de débarquement militaire ZUBR.
La propulsion à hélice dérivée de l’Aerothrust est utilisé sur certains aéroglisseurs militaires comme la barge de débarquement Russe ZUBR. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’utilisation de cette technologie de nos jours

S’ils équipent toujours les aéroglisseurs et certains véhicules militaires, les systèmes de propulsion à hélice sont utilisés aujourd’hui par des cyclistes, des paddlers et des kayakistes. Les Thrustpac, par exemple, peuvent être installés sur les sportifs et les aider dans la réalisation de diverses activités, telles que le vélo ou le kayak. D’autre part, l’entreprise britannique Dream Propulsion propose des propulseurs à hélice destinés à des sportifs, comme des parapentistes ou des surfeurs. Les produits mis au point par la société se démarquent par leur capacité à générer des vitesses de vent pouvant atteindre plus de 322 km/h.

Un cycliste porte un système de propulsion à hélice dérivé de l'aerothrust.
Un cycliste porte un système de propulsion à hélice dérivé de l’Aerothrust. Crédit photo : Thrustpac

Hormis le secteur des loisirs, il se pourrait bien que les systèmes de propulsion à hélice révolutionnent le domaine des transports dans les années à venir, en équipant des véhicules comme les vélos de ville. Grâce à l’essor des moteurs électriques et aux méthodes de production moderne, ils constitueraient des solutions écologiques pour faciliter les déplacements dans les zones urbaines. Connaissiez-vous l’histoire de ce système de propulsion à hélice ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
museedumoteur.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page