L’invention d’un dispositif électromagnétique pour nettoyer les panneaux solaires sans eau

Une entreprise américaine a développé un système d’écran électrodynamique capable de nettoyer le verre des panneaux solaires. Un procédé qui promet d’être efficace et écologique.

L’énergie solaire est de plus en plus convoitée alors que le monde est à la veille d’une importante transition énergétique. Pour la transformer en électricité, on utilise des panneaux solaires. Ces derniers intègrent des cellules photovoltaïques qui génèrent un courant électrique en exploitant la lumière visible naturelle. Les performances des modules dépendent de plusieurs facteurs tels que les caractéristiques structurelles, le vieillissement, le rayonnement, l’ombrage, la température, le vent, la pollution et la propreté. Concernant les particules de poussière en particulier, elles peuvent être éliminées en utilisant de l’eau. En gardant le verre des panneaux propre, on améliore effectivement la capacité des cellules à capter le rayonnement solaire. Malheureusement, les techniques de nettoyage traditionnelles coûtent cher et nécessitent souvent des ressources importantes.

Économe en énergie

Face à ce constat, l’entreprise américaine Sol Clarity, basée dans le Massachusetts, a développé une solution pour nettoyer les panneaux solaires. Le concept implique l’utilisation d’ondes électromagnétiques. Ainsi, cette technique innovante nécessite une faible quantité d’électricité à la place de l’eau. La start-up a créé un écran électrodynamique. Il s’agit d’un film transparent conçu pour être appliqué sur le verre d’un module solaire. Il est capable de charger électriquement les particules de poussière avec une charge statique. Une onde électromagnétique est ensuite utilisée pour balayer celles-ci de la surface du panneau.

Un film transparent capable de retirer la poussière des panneaux solaires en envoyant un courant électrostatique.
Un film transparent capable de retirer la poussière des panneaux solaires en envoyant des ondes électromagnétiques. Crédit photo : Sol Clarity

Prévenir le gaspillage d’eau

Le système, connu sous l’acronyme anglais EDS (pour Electrodynamic Screen), est censé fonctionner une à deux minutes par jour. D’après Sol Clarity, 1 Wh d’électricité suffit pour nettoyer 1 m² de panneaux solaires, ce qui signifie qu’il est théoriquement possible de nettoyer près de 500 modules photovoltaïques par jour avec seulement 1 kWh d’énergie électrique. Une possibilité qui devrait considérablement réduire l’utilisation de l’eau dans les travaux d’entretien des installations solaires. Fait intéressant, le film peut être installé sur les panneaux solaires existants. Bien sûr, il est également possible de l’installer en usine.

Des essais largement prometteurs

L’EDS de la start-up basée dans le Massachusetts forme un système composé de deux ou quatre couches, en fonction de la nature des panneaux solaires à équiper. Un boitier d’alimentation électrique est également prévu. Sol Clarity a déjà testé son nouveau matériau aux États-Unis et en Amérique du Sud. Des tests qui auraient donné des résultats largement satisfaisants. À noter que la jeune entreprise bénéficie du soutien de Mass Ventures et du Massachusetts Clean Energy Center (MassCEC).

Le prototype de taille commerciale dévoilé, en comparaison à un échantillon précédent (en haut).
Le prototype de taille commerciale dévoilé, en comparaison à un échantillon précédent (en haut). Crédit photo : Sol Clarity sur LinkedIn

Elle a même reçu un financement à hauteur de 920 000 dollars américains (~840 000 €) de la part d’Equinor ventures, Techstars et Friends & Family pour financer le lancement de sa technologie. Plus d’infos : solclarityeds.com. Un système ingénieux pour les fermes solaires situées dans des endroits poussiéreux, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
solclarityeds.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. J’habite au Brésil, à moins de 500 mètres de la plage. On reçoit les vents alizés à longueur d’année, ils entrainent avec eux des poussières de sable, de terre et surtout du sel des embruns. Mes panneaux solaires se salissent à une vitesse que je n’aurais jamais imaginé. Tous les deux ou trois ans on est obligé d’utiliser des acides pour décaper la croute semi opaque qui s’installe sur le verre des panneaux. Le nettoyage de 43 panneaux demande un mois de travail !!!
    Comme on peut le comprendre de l’explication donnée, cette invention fonctionne avec des poussières sèches.
    Je demande à voir dans des conditions humides, avec une charge qui est collante.
    Merci en tout cas pour l’article.
    Cordialement,
    Vincent.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page