L’invention d’un générateur qui utilise le souffle des climatisations pour générer de l’électricité

Des scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie, en collaboration avec une université lettone, ont trouvé un moyen innovant de produire de l'électricité statique à partir du souffle des ventilateurs de climatiseurs.

Chaque année, plusieurs dizaines de millions de tonnes de polystyrène à usage unique sont produites dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’un matériau très polluant, il met environ 5 siècles à se décomposer dans la nature, seule une petite partie de cette énorme production fait l’objet d’un recyclage. La majeure partie des éléments en polystyrène que nous utilisons au quotidien finissent ainsi dans les décharges. Une réalité qui ne peut être ignorée à l’heure où la protection de l’environnement est devenue un enjeu international majeur. Dans l’espoir de trouver un moyen innovant de donner une seconde vie à ces déchets, le Dr Peter Sherrell du RMIT et ses collègues ont développé un générateur électrique à base de polystyrène.

Du polystyrène à l’électricité

L’équipe de recherche, composée de scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology et de l’Université technique de Riga en Lettonie, a mis en ligne dans la revue Advanced Energy and Sustainability Research un article consacré à leurs travaux. La nouvelle solution développée consiste en un dispositif constitué d’une couche ultra-mince de polystyrène. Lorsque cette dernière est agitée, par exemple, par un flux d’air, elle produit de l’électricité statique. Les universitaires estiment que leur invention pourrait rendre les climatiseurs plus utiles en les faisant également office de source d’énergie électrique.

Le Dr Sherrell avec son invention de matériau fabriqué à partir de polystyrène.
Un matériau capable de produire de l’électricité statique fabriqué à partir de polystyrène. Crédit photo : Seamus Daniel, RMIT

Pouvant être couplé aux climatiseurs

« Le flux d’air turbulent provenant de l’échappement des unités de climatisation pourrait être collecté, ce qui permettrait de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 5 % et, par conséquent, l’empreinte carbone du système », a laissé entendre le Dr Peter Sherrell qui est également l’auteur principal de l’étude. En plus de ces appareils qui nous permettent de bénéficier d’un certain confort thermique, le générateur pourrait aussi fonctionner avec le flux d’air occasionné par les véhicules qui circulent dans les tunnels, les voies souterraines, etc. Avec un tel concept, on pourrait produire de l’électricité gratuitement et de façon durable.

Des résultats prometteurs

Selon les explications, le générateur révolutionnaire d’électricité statique utilise des couches de polystyrène, chacune dix fois plus fine qu’un cheveu humain. Lorsqu’elles sont exposées à un flux d’air, celles-ci se frottent les unes aux autres. Lorsque toute la charge est tirée dans la même direction, de l’électricité statique est générée. Fait intéressant, les scientifiques affirment avoir réussi à générer un courant de 230 V de faible puissance lors de tests en laboratoire.

Du polystyrène à un matériau qui génère de l'électricité statique.
Un matériau constitué de plusieures couches de polystyrène épaisses de quelques microns capable de produire de l’électricité statique. Crédit photo : Seamus Daniel, RMIT

La puissance fournie variait toutefois en fonction de la vitesse du vent engendrée par les climatiseurs. À noter que les chercheurs ont déjà déposé une demande de brevet pour leur technologie. Plus d’informations : onlinelibrary.wiley.com. Une idée étonnante qui pourrait permettre de trouver une seconde utilité au polystyrène et de produire de l’énergie, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
rmit.edu.au

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. Alors ca c’est une super invention ! Ca a l’air fantastique pour les personnes qui cherchent des solutions écologiques. Et puis réutiliser le souffle des climatiseurs pour produire de l’électricité est une idée de génie ! Fallait y penser ! Ca m’a l’air une invention vraiment prometteuse pour réduire la consommation d’énergie.

    0
    0
  2. Et bien ca c’est une super invention ! C’est vraiment innovant et très écologique pour le coup. Transformer un simple flux d’air en source d’électricité permettrait de donner une nouvelle vie aux climatiseurs. En plus ca les rendrait ecolo surtout en sachant a quel point ils consomment.

    0
    0
  3. Le rendement consommation / production d’une pompe à chaleur est de 3 à 4 brandon… Donc la pompe à chaleur est le moyen le plus ecolo de se chauffer, quel commentaire déplorable. Et lind ale principe de chauffe est le même quelque soit le moyen, ça s’appel la convection. Donc l’article utilise je pense un vocabulaire inadapté. Oui, peut être est-il produire 5% de l’énergie consommé à partir d’une dynamo ( oui cette géniale invention est uniquement une dynamo) mais alors quel impact sur la convection et donc en fait combien d’énergie supplémentaire pour chauffer une pièce lié à cette perturbation du flux d’air ?
    Quelle magnifique invention une dynamo sur une espèce d’éolienne maison qui va impacter l’effet de convection et aussi indirectement impacter le confort de chauffe. Mais bon….

    0
    0
  4. Et l’article parle plutôt du recyclage du polystyrène pour faire simple et de l’avantage qu’il aurait sur l’IoT pour des matériels à faible consommation d’énergie dans des environnements spécifiques. Mais bon…

    0
    0
  5. L’idee est originale c’est certain mais l’efficacité énergétique semble quand meme pas mal limité. Le retour sur investissement est assez faible par rapport au prix du produit. Ce qui veut dire que ce n’est pas un investissement rentable. Et malheureusement les investissements non rentables n’intéressent pas bcp de monde. Qu’ils soient ecolo ou pas.

    0
    0
  6. Quand t as la moindre base en sciences et en conservation de l énergie, t as tout de suite compris que c’est une énorme perte de temps.

    Le ventilateur d’une clim ne consomme que quelques dizaines de watt. On ne peut pas récupérer plus qu’on injecte c’est une règle de base en sciences. Sans compter que si on freine le flux d’air la clim sera moins efficace. Ça va créér plus de perte que de gains. Pour récupérer des quantités anecdotique d’énergie c’est ridicule.

    0
    0
    1. Pour rajouter, sur une clim c’est essentiellement le compresseur qui consomme, et lui fonctionne dans un circuit fermé et contrôlé mis sous vide avant la mise en service. Rien a récupérer non plus de ce côté

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page