L’invention d’un nouveau type d’électrode plus fiable et moins chère pour les piles à combustible à hydrogène

La start-up Nawa a développé une électrode qui pourrait révolutionner les piles à combustible à hydrogène.

Le coût élevé des piles à combustible à hydrogène est l’un des facteurs qui freinent l’adoption de cette énergie pour alimenter nos moyens de transport. Pour vous donner un ordre d’idée, ces dispositifs coûtent environ 80 000 dollars américains l’unité, alors que le prix d’un moteur à combustion n’est que de quelques milliers de dollars. Pour l’heure, à cause de cette différence majeure, les voitures à hydrogène sont loin d’être compétitives. À cela s’ajoute le fait que les piles à combustible ont une durée de vie d’environ 20 000 heures, retardant le déploiement de la technologie de l’hydrogène dans les secteurs aérien, maritime et ferroviaire.

Améliorer la conception des piles à combustible à H2

C’est justement pour toutes ces raisons que la jeune entreprise française Nawa a développé un procédé qui pourrait rendre ces générateurs énergétiques plus efficaces et moins chers à produire. En effet, les modèles actuels disposent d’une fine couche de platine au niveau de leur électrode. Ce métal est malheureusement rare, et donc onéreux. De plus, la conception actuelle nécessite l’utilisation d’une encre constituée de carbone qui favorise la corrosion avec le temps, réduisant ainsi l’efficacité des piles à combustible à hydrogène. Avec sa nouvelle technologie baptisée NAWATrode-FC, Nawa affirme être sur le point de changer la donne.

Une pile à combustible intégrant la technologie de Nawa.
Une pile à combustible intégrant la technologie de Nawa. Crédit photo : Nawa Technologies

Des électrodes en forme de rouleau

Contrairement à d’autres groupes qui misent sur de nouvelles conceptions de catalyseurs afin de contourner les problèmes mentionnés ci-dessus, la jeune entreprise française a préféré adopter une approche novatrice qui consiste à structurer le carbone et le platine à l’échelle nanométrique. Ce procédé de fabrication exclusif améliore significativement l’activité catalytique du platine et réduit la quantité de platine nécessaire.

Cette conception a permis à Nawa de créer des électrodes ultra-efficaces en forme de rouleau. Une percée qui ouvre la voie à la fabrication de piles à combustible à hydrogène plus compactes et moins chères. « Fini les mélanges d’encres carbone/platine et leur enduction longue et délicate, NAWATrode-FC est la première électrode au monde à être livrée sous forme de rouleau, le transfert direct de l’électrode sur membrane devient possible », indique l’entreprise sur son site web.

Shéma de l'électrode à plat NawaTrode-FC.
Shéma de l’électrode à plat NawaTrode-FC. Crédit photo : Nawa Technologies

Une commercialisation dès 2026

Selon la jeune entreprise française, qui est désormais sous l’égide du fonds d’investissement Kouros, l’électrode NAWATrode-FC est 20 % plus efficace que les électrodes conventionnelles. La combinaison nanocarbone 3D et nanoplatine est également censée augmenter la durée de vie des piles à combustible à hydrogène bénéficiant de leur technologie. Cette solution innovante devrait arriver sur le marché à l’horizon 2026. D’ici là, divers tests seront menés. Plus d’infos : nawatechnologies.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page