Les variations de température peuvent avoir un impact sur la capacité des panneaux solaires à produire de l’électricité. En effet, pour fonctionner correctement, ces équipements ont besoin d’une certaine quantité de lumière plutôt que de chaleur. Selon les experts, en fonction de l’endroit où ils sont installés, l’efficacité de sortie des modules solaires photovoltaïques peut chuter de 10 à 25 % en cas de forte chaleur. Autrement dit, le rendement des panneaux solaires augmente quand il fait plus froid. Le fait de les doter d’un système de refroidissement efficace permet donc d’améliorer leur productivité. Dans cette optique, une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université de Manchester, en Angleterre, a créé une technique de refroidissement passif pour les systèmes photovoltaïques flottants.
Une boucle de refroidissement par convection naturelle
Le système nouvellement mis au point est composé de tuyaux qui absorbent la chaleur pour la dissiper vers le plan d’eau. Les chercheurs ont partagé un article qui décrit les résultats de leur étude dans la revue Applied Thermal Engineering. Selon leurs explications, l’invention utilise une boucle de refroidissement par convection naturelle. Un liquide de refroidissement circule en boucle fermée dans le réseau de tuyauterie. En passant à travers le plan d’eau situé en dessous des panneaux solaires, ledit liquide échange la chaleur avec l’environnement, ce qui permet de faire baisser la température des modules.
Des tests grandeur nature
Les tubes de raccordement ont un diamètre de 16 mm, alors que celui du réservoir de fluide est de 100 mm. Bien sûr, les ingénieurs ont également prévu des tuyaux pour absorber et dissiper la chaleur. Il s’agit de tubes carrés en aluminium de 14 x 14 mm et de 0,5 mm d’épaisseur. L’équipe affirme avoir déjà testé le concept de façon poussée. La technologie a notamment été mise à l’épreuve sur une installation solaire flottante située à Bandung, dans l’ouest de Java, en Indonésie, où l’irradiance solaire peut dépasser les 1 100 W/m². À l’issue des tests, les universitaires ont constaté que le système pouvait réduire la température des panneaux solaires de manière importante.
Une amélioration de l’efficacité de conversion
Concrètement, les résultats ont montré que le système de refroidissement pouvait diminuer la température des modules solaires jusqu’à 45,65 °C. Grâce à cette baisse, les chercheurs ont relevé une amélioration de l’efficacité de conversion. « Le rendement électrique sous irradiance solaire d’environ 1 000 W/m2 a augmenté de 17,84 % (…) », ont-ils écrit. De plus, l’équipe s’est également rendu compte que la technique pouvait réduire considérablement le coût actualisé de l’électricité. Plus d’infos : sciencedirect.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .