L’invention d’une solution « simple mais très efficace » pour protéger les surfeurs des requins

Les requins blancs, souvent considérés comme des prédateurs redoutables, pourraient être tenus à distance des surfeurs grâce à un système de LED. Une étude australienne révèle comment illuminer la planche pourrait déformer son apparence et dissuader les requins d’attaquer.

Vous êtes peut-être squalophobe sans le savoir ! La squalophobie est la peur des requins, sans jamais en avoir rencontré. C’est une peur acquise par la mauvaise réputation de ce géant des mers, attisée par différents films, dont le plus célèbre, Les Dents de la Mer évidemment !  Pourtant, les attaques de requin ne sont pas si nombreuses, même si elles font la une de l’actualité ! En 2023, on comptabilise 14 décès dans le monde et environ 90 attaques, bien moins que les moustiques qui occasionnent près d’1 million de décès chaque année ou que les chiens avec 25 000 personnes tuées. Certes, on a plus de chance de rencontrer un moustique qu’un requin ! Pour tenter de protéger les surfeurs, la population la plus touchée par les attaques, des chercheurs australiens suggèrent, dans une étude récente, qu’illuminer la planche pourrait repousser les squales. Décryptage.

L’étude scientifique en question

Pour les scientifiques à l’origine de cette étude publiée dans la revue Cell, si la planche de surf émettait de la lumière, les requins ne pourraient pas l’identifier. Ils suggèrent que des lumières vives, disposées autour de la planche, déformeraient l’apparence de la planche dans l’eau. Si l’on part du principe que les requins identifient la planche de surf comme étant un phoque, alors ces lumières désorienteraient les requins blancs, principaux responsables des attaques.  Laura Ryan, directrice de cette étude et biologiste à l’université Macquarie de Sydney en Australie, avance le fait que les requins blancs attaquent par le dessous. Des lumières LED brillantes les détourneraient de leurs « proies ».

Des attaques de requins et des prototypes de maquettes lumineuses.
De nombreux tests et prototypes ont été nécessaires pour cette étude. Crédit photo : Ryan, Laura A. et al. / Université Macquarie

Différentes configurations lumineuses testées

Dans la baie de Mossel, en Afrique du Sud, une région connue pour la présence de grands requins blancs, ces chercheurs ont mené des tests pour comprendre comment dissuader ces prédateurs. En utilisant des leurres en forme de phoque équipés de LED, les scientifiques ont étudié l’effet de différentes configurations lumineuses sur le comportement des requins. Les résultats montrent que les lumières les plus claires étaient les plus efficaces pour éloigner les requins, tandis que des motifs lumineux horizontaux semblaient mieux fonctionner que les motifs verticaux. Selon l’étude, les lumières modifieraient donc la perception visuelle et rendraient la « proie » moins alléchante ! Rappelons que les requins ne possèdent pas une très bonne vue, ce qui expliquerait les attaques sur l’homme, selon Euronews.

Des prototypes bientôt utilisés par des surfeurs ?

Pour Laura Ryan, c’est une certitude, les lumières pourraient sauver des vies ! Elle va d’ailleurs bientôt fabriquer des prototypes qui seront installés sous des planches de surf ou des kayaks pour connaître leur véritable efficacité. J’espère que la scientifique aura vu juste et que les requins, ne seront pas, au contraire, attirés par les lumières, et je ne voudrais pas être choisie pour tester le dispositif !

Un nageur tracte une maquette de phoque avec des lumières.
Selon cette étude, la lumière pourrait dissuader les requins d’attaquer. Crédit photo : Ryan, Laura A. et al. / Université Macquarie

En revanche, si cela fonctionne, ces dispositifs pourraient permettre d’utiliser des méthodes de protection moins invasives. Aujourd’hui, l’Australie utilise des drones, des filets anti-requins et un système de marquage qui alerte les autorités lorsqu’un squale se trouve à proximité d’une plage fréquentée. Et, vous ? Pensez-vous que de simples lumières puissent dissuader un requin blanc d’attaquer un surfeur ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Francetvinfo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Je trouve l’idee plus que bonne puisqu’elle permet de protéger les surfeurs tout en protégeant la faune marine qui est bien souvent en danger. Au moins les surfeurs se sentiraient plus en confiance et pourront s’adonner a leur passion tout en étant en sécurité. Meme si les attaques de requin sont rares elles restent très graves quand elles surviennent.

    0
    0
  2. Bah je suis bien contente de pas faire du surf moi je vous le dis ! Pas teop envie que ma vie dépende seulement d’une lumière. Et si jamais elle s’éteint ? On fait comment ? Parce que bon meme si c’est testé des pbs techniques peuvent survenir a tout moment et si il n’y a plus de lumière les requins ne seront donc plus dissuadés. Sinon le vélo c’est bien aussi…

    0
    0
  3. Je doute que cette planche de surf soit au meme prix que les planches lambdas. C’est dommage prcq c’est quand meme une question de sécurité. Je pense que tout les surfeurs devraient t’y avoir accès pour sa survie. Ou peut etre qu’une subvention peut etre mise en place par l’Etat pour une adoption massive auprès des surfeurs.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page