Loin des idées reçues, une étude révèle le nombre d’incendie de voitures électriques

On entend tout et n’importe quoi sur la dangerosité des voitures électriques. Et si on regardait enfin les faits ?

Sur les réseaux sociaux, vous avez, sans doute, comme moi, regardé de nombreuses vidéos, de voitures électriques s’enflammant sans crier gare ! Comme souvent, la nouveauté inquiète et se trouve incriminée par les plus réactionnaires d’entre nous (ou conservateurs, à vous de juger). Je dois avouer que, pour le moment, je suis plutôt réfractaire aux véhicules électriques, et que, lorsque je les regarde prendre feu, cela n’est pas fait pour me rassurer. En effet, si les voitures électriques ont le vent en poupe, elles traînent avec elles, cette réputation sulfureuse : elles prendraient feu plus facilement que les véhicules thermiques. Pour en avoir le cœur net, et avec l’aide de l’étude australienne menée par EV Fire Safe, je vais tenter de casser cette idée reçue et plutôt ancrées dans nos esprits. Le premier exemple est assez flagrant : de 2010 à 2020, seulement 0,0012 % des voitures électriques ont pris feu, contre 0,1 % des voitures à combustion. Autrement dit, pour 100 000 véhicules, 1,2 électrique s’enflamme contre 100 thermiques. Surprenant, non ?  Entrons maintenant dans les détails de cette étude.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Prenons l’exemple de la Suède. De 2018 à fin 2022, environ 3 400 voitures thermiques ont été victimes d’incendies, contre seulement 371 véhicules électriques. Si l’on rapporte ces chiffres au nombre total de véhicules en circulation, cela représente 0,08 % du parc thermique contre 0,01 % du parc électrique. En clair, les voitures électriques sont statistiquement moins sujettes aux incendies que les voitures à essence ou diesel.

Selon cette étude et de 2010 à 2020, seulement 0,0012 % des voitures électriques ont pris feu, contre 0,1 % des voitures thermiques.
Selon cette étude et de 2010 à 2020, seulement 0,0012 % des voitures électriques ont pris feu, contre 0,1 % des voitures thermiques. Crédit infographie : EV Fire Safe (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Pourquoi cette fausse perception ?

Alors, pourquoi cette impression que les voitures électriques s’enflamment plus souvent ? La réponse réside dans la couverture médiatique. Un incendie de voiture électrique, bien que rare, est spectaculaire et attire l’attention. De plus, ces incendies sont parfois plus difficiles à éteindre en raison de la nature des batteries lithium-ion, nécessitant des interventions spécifiques et prolongées. Mais, cela ne signifie pas qu’ils sont plus fréquents. Et, puis, soyons honnêtes : certaines marques, comme Tesla, n’ont pas toujours aidé à rassurer le public. Quelques cas très médiatisés d’incendies impliquant leurs modèles ont suffi à graver dans l’imaginaire collectif l’idée que les voitures électriques sont dangereuses.

Les causes réelles des incendies

Les incendies de voitures, qu’elles soient électriques ou thermiques, ont fréquemment des causes similaires : défauts électriques, accidents, ou encore mauvais entretien. Dans le cas des véhicules électriques, un choc violent peut endommager la batterie et provoquer un incendie. Cependant, les constructeurs intègrent des systèmes de protection avancés pour minimiser ces risques. Et, contrairement à certaines rumeurs tenaces, les batteries ne s’enflamment pas au moindre coup de chaud. Pour qu’un incendie se déclenche, il faut souvent une combinaison de facteurs : un impact sévère, une batterie endommagée, et parfois un défaut de fabrication… comme c’est aussi le cas pour certains réservoirs d’essence mal placés.

Incendies de batterie : un frein à l’achat de véhicules électriques ?
Incendies de batterie : un frein à l’achat de véhicules électriques ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Par ailleurs, la plupart des véhicules électriques sont équipés de systèmes de gestion thermique et de capteurs capables de détecter les anomalies bien avant qu’un risque d’emballement thermique apparaisse. Alors, la prochaine fois que vous regarderez une vidéo sensationnaliste d’une voiture électrique en flammes, rappelez-vous que les apparences peuvent être trompeuses. Plus d’informations : evfiresafe.com. Et vous, êtes-vous prêt à laisser tomber les idées reçues pour embrasser l’électrique en toute sérénité ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page