Longi établit (encore) un record pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium de 34,6 %

Une nouvelle cellule solaire tandem pérovskite-silicium a atteint un rendement record de 34,6 %. Elle a été développée par le géant chinois du photovoltaïque Longi.

Le leader mondial de l’énergie solaire, Longi, s’efforce d’améliorer constamment la conception de ses panneaux solaires afin d’augmenter leur efficacité énergétique. Si vous ne le savez pas encore, ce paramètre indique la capacité des cellules à convertir en électricité le rayonnement solaire qui parvient à leur surface. Pour soutenir la transition énergétique, la firme chinoise investit massivement dans la recherche et le développement de cellules solaires plus performantes. Elle s’efforce d’améliorer ces technologies sans pour autant négliger les coûts. En effet, pour pouvoir démocratiser l’utilisation de l’énergie solaire, qui rappelons-le est une énergie propre et renouvelable, il est primordial de faire baisser le prix des modules solaires.

Un exploit unique au niveau mondial

Dans cette optique, Longi vient d’annoncer avoir atteint une efficacité de 34,6 % avec une cellule solaire tandem pérovskite-silicium. Ce taux revendiqué par l’entreprise asiatique constitue un nouveau record mondial. Il faut savoir que le précédent record de rendement, qui s’élevait à 33,9 %, a été attribué à la même société. Pour parvenir à ce nouvel exploit, Longi affirme avoir optimisé « le processus de dépôt de couche mince de la couche de transport d’électrons ». Pour cela, elle a utilisé de nouveaux matériaux de passivation à haute efficacité.

Certifié par une entité européenne

Par ailleurs, la nouvelle cellule solaire tandem à haut rendement intègre des structures de passivation interfaciale de haute qualité. La technologie mise en œuvre n’est toutefois pas totalement nouvelle puisqu’elle a déjà permis à Longi d’atteindre une efficacité de conversion de 33,5 %. Tout comme cet exploit antérieur réalisé en juin 2023, les nouveaux résultats ont été certifiés par l’Installation européenne d’essais solaires (ESTI). Le géant chinois les a annoncés lors du salon SNEC 2024 qui s’est tenu il y a quelques jours à Shanghai, en Chine. Rappelons que lors de la précédente édition de l’évènement, Longi avait revendiqué un rendement sans précédent de 31,8 %.

Des initiatives largement utiles

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le fabricant chinois continue de publier de bonnes nouvelles alors que le monde a plus que besoin de solutions fiables et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, l’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle devrait nous permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en diminuant le recours aux combustibles fossiles. Récemment encore, je vous ai d’ailleurs rapporté le lancement du Longi Hi-MO 9, une nouvelle gamme de panneaux solaires HPBC avec un rendement de conversion maximal de 24,43 %. Plus d’infos : longi.com.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
longi.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page