Low Tech : des étudiants inventent le VATA, un réfrigérateur innovant qui fonctionne sans électricité

VATA, ce réfrigérateur innovant permet de conserver des fruits et légumes plus longtemps et de manière naturelle. Il ne nécessite pas de source d’énergie électrique pour fonctionner.

Chaque année, de nombreux concours visant à valoriser l’innovation chez les étudiants sont organisés à travers le monde, pour ne citer que l’Orange Summer Challenge. À l’instar du Prix PEPITE (initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), cette compétition vise à inciter et à accompagner les étudiants à développer des projets prometteurs pour l’innovation. Parmi les projets les plus marquants de l’OSC figure le VATA, un réfrigérateur un peu particulier qui fonctionne sans électricité. Celui-ci a été conçu par des étudiants originaires de Madagascar, une grande île située dans l’Océan Indien.

Une capsule de conservation inspirée du réfrigérateur du désert

Les étudiants malagasy se sont inspirés du réfrigérateur du désert dans la conception de cette capsule de conservation innovante et écologique. Selon eux, elle ne nécessite pas de source d’énergie électrique et fonctionne sur le principe de la thermodynamique. Ils ont indiqué que la température à l’intérieur du VATA peut descendre jusqu’à 10 °C grâce à un mécanisme d’évaporation de l’eau, permettant de garder les aliments au frais. Le principe est simple : plus il fait chaud à l’extérieur, plus il fait froid à l’intérieur du dispositif. Notons que cette capsule est conçue en terre cuite, dans laquelle est insérée du sable. À l’instar du « frigo du désert », on verse de l’eau sur ce dernier qui va, par la suite, s’évaporer à l’extérieur grâce à la chaleur du soleil. Cela va refroidir l’intérieur de la structure, favorisant la conservation des aliments, de manière naturelle et sans consommation d’énergie.

« VATA » ou le réfrigérateur qui n’a pas besoin d’électricité.
« VATA » ou le réfrigérateur qui n’a pas besoin d’électricité. Crédit photo : 2424.mg (capture vidéo Facebook)

Possibilité de surveiller les aliments stockés grâce à une application

Contrairement aux autres réfrigérateurs du désert, le VATA est connecté à une application intelligente. Un logiciel très utile, selon les concepteurs, pour les agriculteurs qui peuvent, entre autres, l’utiliser pour surveiller les aliments stockés à l’intérieur, arroser automatiquement le potager alimentant le caisson, etc. En plus de cette application, le dispositif présente un autre avantage, notamment au niveau de ses dimensions. Les étudiants malagasy indiquent qu’il est beaucoup plus grand que les « frigos du désert » habituels et qu’il peut se fondre facilement dans le décor. Le VATA a été conçu pour conserver principalement des fruits et légumes, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et pour être utilisé dans des zones non connectées au réseau électrique et ne disposant d’aucune solution de production d’énergie. Pour information, selon la Banque mondiale, seulement 37 % de la population aurait accès à l’électricité à Madagascar.

Un dispositif qui suscite l’intérêt

Grâce à sa praticité et à sa faible empreinte écologique, le VATA représente une solution durable et écologique. Il a suscité beaucoup d’intérêt lors de l’Orange Summer Chalenge 2022 qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, vise à mobiliser et à accompagner des étudiants, en Afrique et au Moyen-Orient, à développer des solutions technologiques innovantes. Les concepteurs ambitionnent de contribuer au développement économique dans les zones rurales et d’inciter les particuliers, ainsi que les agriculteurs à utiliser leur capsule de conservation à la place des réfrigérateurs classiques. De nombreuses entreprises privées ont soutenu leur projet qui, selon eux, répond parfaitement aux défis sociaux actuels. Comment trouvez-vous cette invention low-tech  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
2424.mg
Source
enseignementsup-recherche.gouv.frbanquemondiale.org

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

6 commentaires

  1. Bonjour. L’idée est géniale
    Comment pourrais-je m’en procurer un ? Je vis sans électricité depuis des mois dans un vieux studio de 17 m2 et insalubres. Je suis en très grande précarité. Je survis au jour le jour et je suis isolé socialement. C’est très dur. Il m’est souvent arrivé de vouloir mettre fin à mes jours. La dépression et la solitude me ronge. Je n’arrive pas à retrouver un emploi surtout depuis que la fourrière à pris ma vieille voiture qui me permettait de travailler. Mais maintenant pour travailler sans voiture c’est quasi impossible. Je vis à Toulouse et j’aimerais beaucoup avoir un frigo comme ça. Ça m’aiderait énormément. J’ai pas d’électricité alors un tel frigo me soulagerait. L’idée est géniale.
    Cordialement

  2. Ce sont des étudiants de Madagascar, ils sont malgaches. Malgaches, nous avons un adjectif, oui, nous, les Français, en français!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page