Exploiter l’énergie solaire devient un enjeu mondial pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles que sont le gaz et l’électricité. S’aider du soleil pour fabriquer de l’électricité n’est pas une nouveauté, nous connaissons tous les panneaux solaires photovoltaïques à installer sur nos toits ou nos balcons. Mais, l’énergie solaire peut être utilisée pour toutes sortes de choses, comme ce boulanger qui cuit son pain grâce à un four solaire ! Du côté de Dampierre-Les-Bois, dans le Doubs (25), un jeune ingénieur low-tech, Romain Zamboni, a inventé une microbrasserie solaire. Et, les premières bières* de la brasserie Hélie sont déjà sorties de ses entrailles. Découvrons ensemble cette invention géniale, et 100 % française. C’est parti.
Une technologie low-tech
Comme souvent pour de nombreuses inventions, Hélie vient de l’imagination d’un ingénieur passionné par les technologies low-tech. Pour les non-initiés, je rappelle qu’une technologie low-tech emploie des solutions techniques simples, robustes et durables, qui utilisent peu de ressources. De plus, elles sont aisément accessibles, comme le soleil dans mon exemple. Évidemment, elles possèdent également un faible impact environnemental. Romain Zamboni est donc passionné par ces technologies et développe depuis de 2021, sa microbrasserie qui fonctionne grâce à l’énergie solaire : Hélie.
Comment se déroule le processus de production d’Hélie ?
Chez Hélie, le brassage commence par le mélange du malt broyé à de l’eau chaude, maintenue à une température constante autour de 66 °C. Pour chauffer l’eau, trois panneaux solaires thermiques, installés dans la cour orientée au sud, chauffent un réservoir isolé via un circuit fermé. La température souhaitée est ajustée en mélangeant avec de l’eau froide. C’est simple, l’énergie solaire se trouve concentrée afin d’atteindre l’ébullition. Une fois porté à ébullition, le mélange, appelé moût, est un liquide riche en sucre extrait du malt. Pour réussir son pari, car cela demande beaucoup d’énergie solaire, Hélie utilise un système de miroirs concentrés développé par l’entreprise finlandaise Lytefire.
Dans les faits, les miroirs concentrent la lumière du soleil sur le pot à moût, atteignant ainsi la température d’ébullition. Très intelligent, ce système peut suivre le mouvement du soleil grâce un montage sur roues. Je trouve assez étonnant que cette invention nous vienne du Doubs, une région qui n’est pas particulièrement reconnue pour son taux d’ensoleillement. Pour la petite histoire, le record de froid en France, est détenu par la ville de Mouthe (25) le 13 janvier 1968 avec – 36,7 °C. Romain Zamboni cherche d’ailleurs un moyen d’automatiser le suivi du soleil, car cela lui demande de fréquents ajustements.
Suite et fin du processus : la fermentation et mise en bouteille
Poursuivons le cycle de la microbrasserie Hélie qui utilise le soleil pour produire de la bière. Ainsi, après l’ébullition, le moût est refroidi rapidement à environ 25 °C à l’aide d’eau froide, recyclée dans le système de chauffage initial. La fermentation, transformant les sucres en alcool, peut durer de quelques jours à plusieurs semaines et nécessite une température stable. Actuellement, cette étape dépend du réseau électrique, mais l’inventeur espère rapidement trouver un moyen pour la rendre « solaire » aussi. La bière fermentée est ensuite mise en bouteille et étiquetée pour la vente, grâce à des bouteilles consignées gérées par l’entreprise locale, « J’aime Mes Bouteilles ». En savoir plus sur cette ingénieuse invention ? Rendez-vous sur le site officiel : microbrasseriehelie.fr. Et, vous ? Comment trouvez-vous cette idée de fabriquer de la bière grâce au soleil ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Chouette idée, bravo pour la mise en pratique.