LucidPipe : l’invention d’une hydrolienne qui produit de l’électricité dans les canalisations

Utiliser les canalisations déjà existantes des villes pour installer des hydroliennes et produire de l'électricité propre et presque gratuite, c'est la belle invention de Lucid Energy.

Afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles, il est un secteur en pleine croissance, c’est celui des énergies renouvelables évidemment. De plus en plus de pays misent sur la production d’électricité à partir du soleil, du vent ou de l’eau. Des ressources gratuites et renouvelables, qui permettent de tendre vers une certaine indépendance énergétique. Certaines de ces technologies sont désormais parfaitement fonctionnelles, comme les hydroliennes, mais elles nécessitent de grosses infrastructures et un fort courant d’eau le plus souvent. L’entreprise américaine Lucid Energy, dorénavant filiale du groupe Targas ressources, s’est intéressée aux hydroliennes, dans un contexte plus minimaliste qu’à l’accoutumée. En effet, Lucid Energy a inventé un concept de mini hydroliennes qui s’installent sur les canalisations. On imagine alors assez facilement le fort potentiel de cette nouvelle manière de produire de l’énergie, notamment en ville. Découverte.

Pourquoi s’intéresser aux canalisations ?

Les hydroliennes fonctionnent grâce aux courants de l’eau, qu’ils soient fluviaux ou maritimes. Touetefois, l’installation des hydroliennes classiques nécessite de réaliser de gros travaux et représente par conséquent un investissement important. Grâce à des infrastructures déjà existantes et omniprésentes partout dans le monde, Lucid Energy entend apporter la solution hydrolienne partout où passent des canalisations d’eau. Les « Lucid Pipe » sont ainsi de petites hydroliennes, spécialement développées pour les canalisations.

Une turbine innovante placée à l'intérieur tourne et génère de l'électricité renouvelable, sans perturber l'approvisionnement en eau.
Une turbine innovante placée à l’intérieur tourne et génère de l’électricité renouvelable, sans perturber l’approvisionnement en eau. Crédit photo : Lucid Energy (capture d’écran YouTube)

Quels avantages pour ce type d’hydrolienne ?

La première ville à avoir équipé ses canalisations d’hydroliennes Lucid Pipe est celle de Portland, la plus grande ville de l’Oregon, aux États-Unis. Les petites hydroliennes se montent en une journée à peine et ne nécessitent aucune modification lourde des structures déjà construites. Chaque hydrolienne se dote de trois petites turbines, qui se mettent en marche grâce au mouvement de l’eau dans les canalisations. Les turbines sont ensuite reliées à un générateur qui va stocker l’électricité produite pour la rediriger vers le réseau de la ville.

À l’heure actuelle, les Lucid Pipe permettent d’alimenter près de 150 foyers, qui ne dépendent plus du réseau classique désormais. Le principal avantage de ce système est évidemment de produire de l’électricité localement, et ce, avec des ressources disponibles immédiatement. Le fonctionnement des hydroliennes a été pensé pour qu’il utilise un minimum de pression d’eau tout en ne perturbant pas l’utilisation de l’eau courante pour les habitants.

L'invention LucidPipe est un système hydroélectrique intégré pour créer de l'énergie à partir d'un débit d'eau dans les conduites d'eau et les effluents alimentés par gravité.
L’invention LucidPipe est un système hydroélectrique intégré pour créer de l’énergie à partir d’un débit d’eau dans les conduites d’eau et les effluents alimentés par gravité. Crédit photo : Lucid Energy (capture d’écran YouTube)

Et techniquement, comment ça marche ?

Lorsque l’eau des canalisations passe dans les conduites et dans les effluents alimentés par gravité, la turbine qui se trouve à l’intérieur tourne et génère de l’électricité. Cela est rendu possible grâce à une turbine hydrodynamique sphérique à axe vertical, uniquement conçue dans cette optique. Grâce à cette conception unique et innovante, le système peut fonctionner dans une très large gamme de conditions d’écoulement, de volumes et de vitesses. La quantité d’électricité générée dépend du débit et de la pression qui se trouvent à l’intérieur des canalisations.

Un tuyau de 60 pouces de diamètre (150 cm), une vitesse d’écoulement de 2,13 m/s et une pression de tête excessive de 2.75 bars peut produire jusqu’à 100 kW de puissance tout en extrayant environ 0.34 bar du système. Si cela est nécessaire, plusieurs turbines peuvent être ajoutées dans un seul tuyau afin d’améliorer la production d’énergie. L’entreprise estime qu’un tuyau standard de douze mètres et d’un mètre de diamètre pourrait approximativement produire 3 MW ou plus d’électricité. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Targaressources.com, qui a racheté LucidEnergy en 2022.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Thecivilengineer.orgMonchauffageelectrique.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page