L’UNSW finaliste pour l’invention d’un panneau qui produit de l’énergie solaire… la nuit

Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud ont développé un procédé qui permet de récolter l’énergie solaire la nuit. Une technique qui pourrait aider à résoudre le problème d’intermittence auquel les installations photovoltaïques actuelles sont confrontées.

L’énergie solaire est de plus en plus convoitée alors que la plupart des pays s’efforcent de réduire progressivement leurs émissions de gaz à effet en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En effet, comme les cours d’eau et le vent, le Soleil est une source d’énergie renouvelable. Pour convertir cette énergie en électricité, on utilise des panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, ceux-ci ont besoin de la lumière visible de notre étoile pour générer de l’énergie électrique. Cela signifie que leur production est nulle la nuit et peut chuter en plein jour lorsque le ciel est nuageux. Pour compenser cette intermittence, on utilise des batteries résidentielles.

Le rayonnement infrarouge comme source d’énergie

Bien évidemment, l’ajout d’un système de stockage pour lisser la courbe de production des installations solaires engendre un coût supplémentaire qui peut rendre l’exploitation de ce type d’énergie peu attrayante. Pour remédier à ce problème, des scientifiques de l’École d’ingénierie photovoltaïque et des énergies renouvelables de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, ont inventé un moyen de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire la nuit.  En effet, la Terre renvoie la nuit dans l’espace le rayonnement infrarouge qu’elle a reçu du Soleil pendant la journée. La technologie développée par l’équipe permet de capter ce spectre invisible à l’œil nu pour le transformer en courant électrique.

Une caméra thermique met en évidence la quantité de chaleur rayonnée dans le port de Sydney en Australie.
Une caméra thermique met en évidence la quantité de chaleur rayonnée dans le port de Sydney en Australie. Crédit photo : UNSW

Une diode thermoradiative

La solution mise au point par le professeur Ned Ekins-Daukes et ses collègues repose sur l’utilisation d’un dispositif semi-conducteur appelé diode thermoradiative. Celui-ci se compose notamment de matériaux identiques à ceux que l’on trouve dans les lunettes de vision nocturne. « De la même manière qu’une cellule solaire peut générer de l’électricité en absorbant la lumière émise par le Soleil, la diode thermoradiative génère de l’électricité en récoltant la lumière infrarouge dans un environnement plus froid », a expliqué le Dr Phoebe Pearce qui fait partie du groupe de recherche. « À terme, cette technologie pourrait potentiellement récupérer cette énergie et éliminer le besoin de batteries dans certains appareils, voire contribuer à les recharger. L’énergie solaire conventionnelle ne serait pas forcément une option viable dans ce cas. », précise le chercheur.

Les chercheurs de l'UNSW ont démontré qu'un dispositif semi-conducteur appelé diode thermoradiative pouvait générer de l'énergie à partir de l'émission de lumière infrarouge.
Les chercheurs de l’UNSW ont démontré qu’un dispositif semi-conducteur appelé diode thermoradiative pouvait générer de l’énergie à partir de l’émission de lumière infrarouge. Crédit photo : UNSW

Une technologie prometteuse

Les scientifiques australiens pensent que leur technologie pourrait révolutionner la façon dont on exploite l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Pour l’heure, l’énergie générée par la diode thermoradiative est 100 000 fois inférieure à celle fournie par un panneau solaire conventionnel. Ils estiment néanmoins que le concept pourrait éliminer le besoin de batteries dans certains appareils tels les montres connectées et les dispositifs IoT.

Par ailleurs, cette avancée pourrait aussi avoir des implications dans le domaine spatial, en améliorant la manière dont les satellites et les engins spatiaux sont alimentés par l’énergie solaire. Les chercheurs ont terminé « finaliste du prix Eureka 2024 » pour l’utilisation innovante de cette technologie. Plus d’infos : unsw.edu.au. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
unsw.edu.au

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page