Lupys : un bras de recharge électrique pour les rez-de-chaussées urbains

Il n'est pas toujours évident de brancher sa voiture quand on vit en ville, et les fils qui passent sur le trottoir peuvent être dangereux pour les piétons. ​Un entrepreneur belge tente de remédier à ce problème avec LUPYS

On l’a déjà vu à maintes reprises, l’essor des voitures électriques n’est un secret pour personne. Elles sont de plus en plus présentes dans notre paysage et les autorités françaises n’en finissent plus de proposer des aides à la conversion, à l’achat…

Mais lorsque l’on habite en ville, dans un appartement ou une maison, il n’est pas toujours aisé de brancher sa voiture. Et on doit s’en remettre aux prises électriques publiques, qui ne sont pas toujours en bas de chez soi.

Même si, techniquement, il est possible de brancher sa voiture chez soi, le fil, s’il barre le passage des piétons sur le trottoir, est évidemment interdit. Un entrepreneur belge lance LUPYS, une borne de recharge rétractable pour maisons mitoyennes. Présentation.

Lupys : un bras de recharge électrique pour les rez-de-chaussées urbains
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

LUPYS, c’est quoi ?

LUPYS est l’acronyme de Line UP Your Street. Cette borne offre un point de charge sur votre devanture, mais sans gêner le passage des piétons. En fait, elle se présente comme une gouttière sur la façade de la maison, et passe donc inaperçue. Pour l’utiliser, il suffit de déplier un bras pour brancher la prise, puis de le relever jusqu’à 3 mètres de haut pour laisser passer les piétons sous le câble. Ce projet est une innovation de la société S-Droom, dirigée par l’architecte et urbaniste Danny Vaes.

Pourquoi cette borne ?

Le dirigeant explique qu’il a lui-même été confronté à ce genre de problème dans sa ville de résidence, Hasselt. Pour lui, la borne la plus proche était à 500 m de son domicile. Ce qui n’est pas insurmontable, mais pénible lorsqu’il pleut et surtout aléatoire puisque on ne sait jamais si quelqu’un a déjà branché son véhicule. C’est de ce besoin particulier que naît LUPYS.

Cela fonctionne aussi pour les vélos

Danny Vaes a également optimisé sa borne en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires: Lupys peut donc recharger un vélo, un scooter électrique ou une trottinette. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle peut ensuite servir de poteau d’éclairage à LED.

Enfin, la borne intègrera également une batterie rechargeable et des panneaux solaires. Cette borne se destine aux maisons mitoyennes, très présentes en Belgique. Dans l’imagination de Vaes, l’achat se ferait par les deux propriétaires, qui pourraient donc partager la charge.

En Belgique, aucun permis de construire n’est nécessaire pour installer une borne de recharge électrique. Il faut seulement obtenir l’approbation de la ville.

Et en France ça se passe comment ?

Lorsque vous êtes propriétaires d’une maison individuelle, vous pouvez faire installer une borne de recharge homologuée. Attention, elle devra être installée par un professionnel qualifié; vous risquez sinon de ne pas être assuré en cas de problème avec la borne que vous aurez installé vous-même.

Lupys : un bras de recharge électrique pour les rez-de-chaussées urbains
Crédit photo : Lupys

Dans une copropriété, il existe un « droit à la prise »: c’est le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020. Vous pouvez donc demander à votre syndic l’installation d’une borne de recharge dans la résidence, à condition que le parking soit clos et couvert. Depuis 2017, les copropriétés nouvelles doivent pré-équiper la moitié des places de parking s’il dispose de 40 places… Et 75% des places, au-delà de 40 places.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
gocar.be

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page