Nous savons que les langues étrangères ne sont pas le point fort de notre société. Et souvent, les jeunes français sont loin derrière le niveau d’autres européens. Belgique, Suède, Allemagne, tous ces pays peuvent compter sur des jeunes bilingues ou presque.
En France, les niveaux de langues étrangères sont au plus bas. Alors à Saubrigues, dans les Landes, le lycée agricole expérimente une nouvelle méthode ! Les élèves de la 3ème à la Terminale apprennent désormais l’anglais et l’espagnol… Sous hypnose ! C’est probablement le seul lycée en France qui enseigne de cette curieuse manière. Pourtant on sait que l’hypnose permet de nombreuses prouesses !
Cette méthode d’apprentissage originale ne nécessite pas la présence d’un hypnothérapeute sur place. Puisque ce sont trois hypnothérapeutes qui ont développé un logiciel permettant l’apprentissage : Hypnoledge. Concrètement, une heure par semaine les élèves débutent leur séance de langues par fermer les yeux puis écouter des mots de vocabulaire.
Ils apprennent ainsi de manière détendue et à leur propre rythme. Ils peuvent écouter en silence ou répéter les mots de vocabulaire. L’heure dispensée chaque semaine peut être ensuite complétée selon la volonté de l’élève. La plateforme est accessible en illimité, en dehors des cours.
Après quelques mois de test, les élèves se disent plus détendus et plus à même d’enregistrer le vocabulaire appris. Il semblerait également que cette méthode leur permette de développer une meilleure fluidité à l’oral. C’est en tout cas, ce que note la directrice de l’établissement depuis la mise en place d’Hypnoledge. Tous les moyens sont bons pour enseigner et si l’hypnose leur permet d’être polyglottes alors, il faut développer cette méthode dans toutes les écoles françaises !
Photo de couverture de Syda Productions / Shutterstock
- Traduction précise en ligne et hors ligne : le dispositif de traduction vocale prend en charge la traduction vocale bidirectionnelle instantanée, qui peut prendre en charge la traduction en ligne...