Lyon : la vidéo-verbalisation débarque en presqu’île

La verbalisation par vidéo surveillance débarque à Lyon ! Effective depuis le 29 septembre, il ne faudra pas vous étonner si vous recevez vos PV sans même avoir eu affaire à un policier !

Amis lyonnais, préparez-vous à recevoir des contraventions sans jamais avoir vu l’ombre d’un contractuel ! La vidéo-verbalisation est entrée en vigueur le 29 septembre sur la presqu’île de Lyon ! Cette décision émane du Conseil Municipal de la ville qui s’est tenu le 23 septembre dernier, elle a été prise à la suite des plaintes des habitants de ce quartier, à cause des rodéos urbains et du vacarme nocturne qui s’y déroulent. L’installation est en test sur une année mais pourrait être généralisée à la fin de cet essai. Les rues Emile Zola, Paul Chenavard, Edouard Herriot, Gasparin, de Brest, de la République et les places des Jacobins et des Terreaux sont pour le moment concernées. Les images d’incivilités seront transmises par la supervision urbaine de Lyon à la Police Municipale, qui pourra donc dresser les contraventions sans se rendre sur le lieu de l’infraction.

Selon les informations du site Actu.fr, tous les comportements inappropriés pourront faire l’objet de contravention (rodéos urbains, stop ou feu rouge non respectés, circulation sur les voies de bus, stationnement en double file). Le contrevenant recevra donc directement l’amende par courrier assortie du nombre de points perdus s’il y a lieu. Cette mission sera assurée par 30 agents municipaux dédiés à ce service. En revanche nous restons dubitatifs sur le choix des horaires de verbalisations ! En effet les plaintes concernent des faits qui se déroulent la nuit, pourtant le dispositif ne sera effectif que de 6h à 0h00 la semaine et de 6h à 20h les dimanches et jours fériés… Bref entre 0h00 et 6h00 les rodéos pourront donc reprendre sans risque pour les contrevenants ! Étonnante manière de fonctionner non ?

Lyon : la vidéo-verbalisation débarque en presqu’île

Crédit photo : Alexandre Bonazzi / Neozone

Lyon : la vidéo-verbalisation débarque en presqu’île

Vidéo : Vers une fermeture de la rue du Président Edouard-Herriot ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page