Lyon : les bus proposent désormais l’arrêt à la demande après 22 heures sur toutes les lignes

La ville de Lyon sécurise ses lignes de bus nocturnes en proposant désormais les arrêts à la demande sur tout le réseau TCL – Le Sytral.

Si vous êtes lyonnais, vous empruntez certainement les lignes de bus TCL – Le Sytral ! Alors que certaines lignes (C14, 7, 52, C5, et C12) proposaient déjà l’arrêt à la demande à partir de 22 heures, la totalité des lignes desservies bénéficiera de ce service à partir de demain, le 15 novembre 2019.

En huit mois, ce sont près de 400 voyageurs qui ont pu bénéficier des déposes entre deux arrêts. Après ce constat, TCL a donc décidé de généraliser ce service afin de sécuriser les voyageurs de nuit et de les approcher au plus près de leur point d’arrivée.

Ces arrêts à la demande sont souvent sollicités par les femmes qui voyagent seules après 22 heures. Les longs trajets à pied sont souvent synonymes d’angoisse et peuvent parfois déboucher sur des agressions verbales ou physiques.

C’est pour protéger ces voyageurs de nuit et réduire le temps de marche que les bus lyonnais proposeront de s’arrêter à la demande de l’utilisateur. Le chauffeur évaluera l’endroit le plus proche mais aussi le plus sûr pour déposer le client au plus proche du point souhaité.

Mais ce n’est pas tout ! Le 15 novembre sera également le jour de lancement des horaires allongés sur les lignes de métros lyonnaises. Les métros A, B, C et D circuleront donc jusqu’à 2 h du matin les vendredis et samedis et les parcs relais resteront accessibles jusqu’à 3 h. Enfin les correspondances entre les métros et les lignes de nuits « Pleine Lune » seront adaptées afin de réduire le temps d’attente entre l’arrivée du métro et l’arrivée de la ligne Pleine Lune, et vice versa. La métropole lyonnaise entend ainsi offrir un service plus large à ses utilisateurs mais également une sécurité renforcée pour les voyageurs de nuit…

Lyon : les bus proposent désormais l'arrêt à la demande après 22 heures sur toutes les lignes

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page