Dans un reportage diffusé le 29 août sur TF1, j’ai appris que les prix des véhicules d’occasion étaient en baisse. Une bonne nouvelle, qui permet, sur certains modèles, d’acheter un véhicule électrique, au prix d’un véhicule thermique. Néanmoins, j’ai un problème avec les voitures électriques, je m’interroge depuis toujours sur ce que deviennent les batteries de ces véhicules, une fois mises au rebut. La Directive 2000/53/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d’usage (VHU), fixe le taux de réutilisation et de recyclage 85 % du poids moyen du véhicule. Les batteries des voitures électriques sont donc concernées par cette directive. Près de Lyon, une start-up, Marny Energy propose une nouvelle filière de recyclage : transformer les batteries en unité de stockage. Présentation.
L’invention de Marny Energy qu’est-ce que c’est ?
La solution proposée par Marny Energy consiste en un conteneur de 3 mètres sur 2,5 à l’intérieur duquel des batteries sont assemblées. Le directeur de la start-up, Marc Areny, précise dans une interview accordée au site Usine Nouvelle : « l’ingénierie nous est propre, mais nous sous-traitons le tableau électrique, la chaudronnerie, les soudures et l’assemblage ». L’idée est d’intégrer des batteries de voitures électriques pour en faire un système de stockage d’énergie, une grosse batterie résidentielle en somme. Ce système complexe a déjà fait l’objet d’un brevet déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).
L’unité de stockage Marny Energy en détail
Dans le conteneur, huit packs batteries de 82 kWh de Volkswagen peuvent être assemblées pour une puissance totale de 650 kWh. La puissance peut-être, ensuite, multipliée par deux, en assemblant deux conteneurs, et par conséquent, seize batteries. Pour ce faire, la start-up récupère les batteries usagées parmi les marques les plus commercialisées (Tesla et Volkswagen). Le directeur de la start-up précise que 90 % des batteries récupérées proviennent de véhicules accidentés, donc en parfait état de fonctionnement. Ce dernier prend l’exemple d’une batterie de Volkswagen ID.4 avec 48 km au compteur. La batterie possède encore toutes ses capacités évidemment, mais les autres dégâts classe ce véhicule comme « irréparable ». Seules 2 à 3 % des batteries reçues sont réellement inutilisables pour être recyclées grâce à leur système ingénieux.
Le système de batterie résidentielle Marne Energy, pour qui ?
Vous imaginez bien que ces énormes unités de stockage ne s’adressent pas aux particuliers… Marne Energy vise plutôt les entreprises, les professionnels du tourisme ou les bâtiments publics comme les hôpitaux. « Par exemple, des complexes hôteliers ou des golfs peuvent avoir besoin d’une telle solution pour offrir une solution de recharge aux propriétaires de voitures électriques », explique le directeur de la start-up. Fondée en 2023, la start-up aurait déjà 12 millions d’euros de commande.
Les premiers conteneurs sont déjà partis en Hongrie, pour renforcer un réseau d’alimentation de flotte de véhicules électrique. Pour information, un conteneur coûte actuellement 160 000 €. En savoir plus sur le système de recyclage des batteries de véhicules électriques de la start-up ? Rendez-vous sur son site officiel : marnyenergy.fr. Et, vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle approche du recyclage des batteries ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .