MagnetBac, une invention pyrénéenne pour stabiliser les poubelles et bacs à ordures, même par grand vent

Ne laissez plus le vent disperser vos déchets dans la rue ! Le système MagnetBac stabilise vos poubelles et protège la nature en évitant leur renversement.

Sortir les poubelles n’est pas la tâche la plus agréable qu’il soit ! Mais, ramasser son contenu sur le trottoir parce que celle-ci a été balayée par le vent, est encore pire. Coïncidence peut-être, mais ce sont toujours les mercredis, quand je sors ma poubelle à emballage, que le vent se décide à se lever. Et, je ne vis pas dans le sud de la France, je ne connais donc pas la force du mistral ou de la tramontane. À part déposer une pierre lourde sur le couvercle, je n’ai pas trouvé d’autres astuces pour que ma poubelle reste à sa place ! Je ne vous parle pas des jours de grands vents, lorsque les containers sont vides, je les retrouve chez le voisin ou au beau milieu de la route. C’est sans doute parce que je n’ai pas encore testé le MagnetBac, invention d’Olivier Silvestre, est ingénieur à Toulouges (66). Je vous présente immédiatement ce concept très intelligent. C’est parti.

Une invention simple et rapide à installer !

Souvent, lorsque j’écris au sujet d’invention, je me demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! L’invention d’Olivier Silvestre fait partie de cette catégorie, il fallait « juste » quelqu’un pour la mettre en pratique. Pour défier les lois de la Nature, et des vents, l’ingénieur pyrénéen, a imaginé un système d’ancrage magnétique qui permet de maintenir les bacs à ordure en position verticale. Maintenus par le dessous, les containers, les plus légers, ne s’envolent plus, et ne se renversent plus. Plus qu’un simple confort pour l’utilisateur, c’est aussi un protecteur de la Nature, puisque le MagnetBac empêche les déchets de se disséminer aux alentours, après un renversement.

Un système d'aimants simple à installer.
Un système d’aimants simple à installer. Crédit photo : MagnetBac

À qui s’adresse le MagnetBac ?

Dans l’absolu, il s’adresse à tout le monde, particulier comme entreprises ou collectivités. Néanmoins, pour les particuliers, et sauf si le trottoir vous appartient, ce qui n’est pas souvent le cas, il vous est interdit d’installer ce dispositif. En effet, la partie qui vient accueillir la poubelle aimantée par le fond, s’installe sur le lieu de collecte. C’est la raison pour laquelle, le MagnetBac cible plutôt les collectivités, qui pourraient équiper leurs administrés avec ce dispositif ingénieux. Il se présente comme une solution à la fois pratique et durable pour les communes soucieuses d’offrir un cadre de vie plus propre.

Conception et fonctionnement du MagnetBac

Pour installer le MagnetBac, il vous suffit d’installer les aimants aux coins de votre poubelle, en bas, puis de mesurer l’anthrax entre les deux pieds installés. La phase suivante consiste à installer les « aimants récepteurs » sur le trottoir en respectant la distance relevée entre les deux pieds. Simple, non ? Lorsque vous sortirez vos poubelles, il suffira de les positionner sur les aimants situés sur le trottoir. Adaptable à tous les containers, il pourrait s’imposer auprès des communes soucieuses de l’environnement.

Une poubelle avec des aimants pour la maintenir en cas de rafale.
Une poubelle avec des aimants pour la maintenir en cas de rafale. Crédit photo : MagnetBac

Et, pour empêcher l’envol des poubelles, il ne restera plus qu’à compter sur les agents de propreté afin qu’ils la repositionnent sur ses aimants. Vous avez aimé cette invention ? Vous pouvez passer commande (30 €) et retrouver toutes les informations nécessaires sur le site officiel : magnetbac. De plus, vous pouvez aussi nous donner votre avis ou votre astuce. Enfin, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Magnetbac.comLindependant.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page