Magtor : un compresseur linéaire 90 % plus efficace pour réduire la consommation de la climatisation

Sans huile, plus petit et plus léger, ce compresseur repose sur une nouvelle technologie révolutionnaire de moteur électrique linéaire. Baptisé Magtorpressor, il constitue une excellente alternative aux modèles à piston alternatif standards.

Vous n’êtes pas sans savoir que le compresseur est un élément majeur d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur. Il sert généralement à comprimer le fluide frigorigène gazeux, afin de produire un transfert de chaleur d’une extrémité à l’autre d’un circuit frigorifique. Actuellement, 3 types de compresseurs sont utilisés pour la production de chaleur ou de froid, à savoir les modèles scroll, à vis et à piston. La société maltaise Magtor a conçu un modèle un peu particulier, pensé spécifiquement pour réduire l’empreinte écologique et consommer moins d’énergie, tout en étant beaucoup plus pratique et efficace. Elle ambitionne de permettre à de nombreux foyers et entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation, tout en réduisant considérablement l’empreinte environnementale de leurs besoins en compression, pompage, chauffage, refroidissement et réfrigération.

La particularité du Magtorpressor

Le Magtorpressor est en quelque sorte un compresseur d’air à deux voies. Au lieu de l’ensemble manivelle et piston rotatif généralement utilisé dans les dispositifs standards, l’entreprise maltaise s’est tournée vers une conception oscillante linéaire capable de comprimer l’air dans les deux sens. Ils ont expliqué que deux plaques magnétiques rondes sont reliées au milieu par une bielle, conçue pour transmettre les forces magnétiques dans les deux sens. À chaque extrémité, il y a des ressorts et des soupapes de pompe. D’après eux, en plaçant une pompe ou une chambre de compression à chaque extrémité, amortie par des ressorts, on obtient une pression d’air aux deux extrémités. Celle-ci peut être détournée vers des objectifs distincts ou acheminée vers une seule ligne. La seule pièce mobile de cette conception serait ces plaques, et il semblerait qu’aucun roulement ni lubrification à l’huile n’est requis.

Un compresseur qui a remporté un prix Solar Impulse 2021 Efficient Solution.
Un compresseur qui a remporté un prix Solar Impulse 2021 Efficient Solution. Crédit photo : MAGTOR (capture d’écran vidéo YouTube)

Plus petit, léger et efficace qu’un modèle standard

La société maltaise a indiqué que son compresseur linéaire Magtorpressor est plus petit et plus léger qu’un modèle standard, alors qu’il serait beaucoup plus efficace. En outre, il fonctionne plus rapidement, ne provoque pas de pic de demande d’énergie au démarrage et est moins énergivore que les dispositifs classiques. Un point important, à l’heure où l’on privilégie tous les moyens pouvant contribuer à réduire l’empreinte carbone. Magtor affirme que ses unités de démonstration ont fourni 90 % de pression de plus que le compresseur d’air moyen pour la même consommation d’énergie, et environ 29 % de plus que les meilleurs appareils actuels du marché.

Un compresseur plus écologique par rapport aux modèles classiques

Selon Magtor, le Magtorpressor peut parfaitement remplacer les compresseurs standard en raison de ses nombreux avantages, surtout pour l’environnement. Ils ont prévu de se concentrer davantage sur le développement de partenariats avec de grands fabricants, en vue de commercialiser un modèle pré-intégré dans des unités de climatisation, des réfrigérateurs ou tout autre dispositif pouvant en bénéficier. Pour information, l’entreprise a remporté un prix Solar Impulse 2021 Efficient Solution. Elle se dit être fière d’avoir été sélectionnée par la Fondation Solar Impulse, créée par l’explorateur et environnementaliste suisse Bertrand Piccard, comme l’une des 1 000+ solutions permettant de protéger l’environnement de manière rentable.

Démonstration de l'efficacité du compresseur.
Démonstration de l’efficacité du compresseur. Crédit photo : MAGTOR (capture d’écran vidéo YouTube)

D’après l’entreprise, le Magtorpressor offre des avantages environnementaux supplémentaires par rapport aux compresseurs classiques et est économiquement avantageuse, aussi bien pour le fabricant que l’utilisateur final. Plus d’informations : magtor.tech. Une innovation très prometteuse, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
solarimpulse.com
Source
magtor.tech

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. Vers 1957 la Sté Chausson et la Sté allemande Diener produisaient un réfrigérateur équipé d’un compresseur électromagnétique, très comparable à celui que vous décrivez. Malheureusement la longévité était sensiblement inférieure à celle des compresseurs à piston et cet appareil a disparu du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page