Mahle invente un moteur à induction sans aucun aimant ni terres rares, inusable et plus performant

Dans ce nouveau moteur électrique, les aimants permanents sont remplacés par des bobines magnétiques en cuivre. Cette innovation présente de grands avantages écologiques et économiques, selon ses concepteurs.

Les moteurs conventionnels des véhicules électriques fonctionnent grâce au rotor composé d’aimants permanents. Ces derniers doivent disposer d’une coercivité élevée afin qu’ils puissent résister à la démagnétisation, quelles que soient les conditions de température. Pour cela, ils doivent intégrer des terres rares (environ 30 %), dont le néodyme, le terbium et le dysprosium. L’extraction de ces éléments présente cependant d’importants impacts environnementaux, dont la dégradation des sols et des végétations, ainsi que la pollution de l’eau et la production des déchets radioactifs. De plus, l’utilisation des terres rares, produites majoritairement en Chine, fait grandement augmenter les coûts de fabrication des moteurs électriques actuels. Afin de résoudre ces problèmes, l’équipementier automobile Mahle, situé à Stuttgart en Allemagne, met au point un nouveau moteur à induction sans aimant. Ce sera une alternative plus respectueuse de l’environnement, plus efficace et moins coûteuse, selon ses concepteurs. Explications.

Les spécificités de ce moteur électrique sans aimant

Ce nouveau système peut produire un couple par une transmission de puissance sans contact. Un espace vide serait laissé à la place des aimants dans le moteur d’un VE. Par conséquent, ce nouveau moteur à induction ne subit aucune usure au fil des utilisations. Il affiche d’ailleurs une efficacité nettement plus élevée à grande vitesse. Pour être plus clair, au cours de son fonctionnement, un émetteur sans fil transmet un courant électrique alternatif vers le rotor (la partie mobile du moteur). Ce rotor envoie un courant dans une électrode réceptrice, qui alimente les bobines magnétiques en cuivre, générant un champ électromagnétique. Ce dernier entraîne la rotation des bobines et la production d’un couple. Cette nouvelle méthode sans contact confère à ce moteur de nouvelle génération une grande durabilité. Il ne requiert aucune maintenance spécifique, d’après l’entreprise.

Quels sont ses principaux atouts, selon le fabricant ?

La société Mahle a expliqué que son futur moteur de traction allie les forces de divers concepts de motorisation électrique. Son rendement s’établirait à plus de 95 %, et ce, à presque tous les points de fonctionnement. Seules les voitures de course de la Formule E ont pu atteindre ce niveau particulièrement élevé jusqu’à présent. Ce moteur sans aimant n’utilise aucune terre rare, réduisant ainsi l’impact environnemental au cours de son processus de production. De plus, il serait largement avantageux en termes de coûts et de sécurité de ressources. Le fabricant pourrait, en effet, se passer des fournisseurs d’aimants aux terres rares, basés en Chine. Outre cela, grâce à sa conception modulable, cette technologie de motorisation peut être employée par les véhicules sous-compacts et les utilitaires.

Un moteur innovant, sans aimant.
Un moteur innovant, sans aimant. Crédit photo : MAHLE

Quelle est la technique de conception utilisée par l’entreprise ?

La société allemande Mahle recourt à un processus de simulation de pointe pour concevoir cette solution de motorisation électrique innovante. Cette technique lui permet d’associer les paramètres de différentes conceptions de moteurs et de les ajuster progressivement. Elle aide à accélérer l’essor de la mobilité électrique dans le monde. Il est à souligner que les moteurs à induction existent déjà au XIXème siècle. Le tout premier modèle a été inventé par l’ingénieur américain Nikola Tesla. Il convient aussi d’indiquer que d’autres équipementiers et constructeurs automobiles tels que Bentley, Audi et BMW travaillent sur le développement des moteurs électriques exempts de terres rares. Le projet de Mahle a été dévoilé en 2021, mais le calendrier pour la production de masse de son innovation n’a pas été encore publié. Plus d’informations : Mahle.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
interestingengineering.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

10 commentaires

  1. Nikola Tesla était Américain ???
    On en apprend des choses ici !
    Il était serbe (actuellement Croatie) selon wiki

    Alors si les journalistes ne vérifient même plus leurs sources ou va t’on ?

    0
    0
  2. Pas très clair. La Tesla model S utilise déjà des moteurs sans aimants. Il me semble Renault aussi.
    Les aimants permettent un gain de perf a techno égale mais ne sont pas indispensables.
    Si on lit entre les lignes, il s’agirait du remplacement des aliments par des électro aimants. La technique est pas nouvelle, seul le mode d’alimentation sans contact a quelques subtilités. Mais bon rien de révolutionnaire….

    0
    0
  3. Ca n’a rien de nouveau, renault utilise ce type de moteur dans ses voilures electrique, cet article ressemble a un publireportage rédigé par quelqun ne maitrisant pas le sujet

    0
    0
  4. A noter que Renault utilise des moteurs à bobinages cuivre sans terres rares depuis près de 15 ans, notamment dans la Zoé et la Mégane e-Tech.

    0
    0
  5. Bonjour
    Pour information tous les moteurs Gen 5 des BMW électriques sont équipées depuis quelques années de moteurs sans terres rares…iX1, iX3, iX, i4, i5 et i7 donc rien de nouveau sous le soleil

    0
    0
  6. L’idée de faire transiter de l’huile de refroidissement du rotor (6000rpm) au stator (0rpm) me semble très energivore. Il faut accélérer cette masse de refroidissement en permanence et je doute fort que ça ne représente que 7% de pertes y compris toutes les autres pertes.

    0
    0
  7. Bonjour
    Le détail de « l’émetteur sans fil qui transmet sans fil de l électricité au rotor «  m interpelle.
    Pour rappel, si nous avions pu supprimer les balais collecteur sur le moteur à courant continu à excitation séparée ; la boîte de conserve animée par un champ électromagnétique triphasé appelée moteur asynchrone ou cheap motor nécessitant un variateur codeur pour l optimiser ne serait plus nécessaire depuis longtemps.

    Laissez une chance à cette « invention » de s exprimer avant de crier au fake.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page