Maison Serre : cette famille belge ne paye plus l’eau, ni l’électricité, ni le gaz…

Un architecte flamand a construit une serre autour de sa maison à Rekkem, près de la frontière franco-belge. Elle n’est ni reliée aux réseaux d’électricité, ni d’eau, ni de gaz et donc totalement autonome…

Koen Vandewalle est l’astucieux architecte belges qui vit dans sa maison qu’il a construite à l’intérieur d’une serre. En créant son propre micro-climat au sein de cette structure innovante, il bénéficie d’eau et chauffage sans avoir à consommer auprès d’un fournisseur.

Une construction autonome d’un nouveau genre importée des Pays-Bas et de la Suède. Elle permet aujourd’hui à cette famille de ne plus payer l’eau, ni l’électricité, ni le gaz… Explication !

Harmonie entre l’homme et l’environnement

Située à Rekkem à la frontière franco-belge près de Lille la « maison-serre » offre la particularité de vivre de la chaleur naturelle. La construction permet également de s’acheminer en eau. L’architecte Koen Vandewall s’y est installé avec son épouse et ses cinq enfants en janvier.


A lire également : Des gens vivent en autarcie dans une serre


L’homme souhaitait avant tout vivre en harmonie avec la nature et produire ses propres ressources. Il ne conçoit pas le confort sans y intégrer la nature. Son but allier pleinement autonomie et paysage.

Vidéo : Visite de la maison serre de Rekkem (ENGIE)

https://youtu.be/4JCIjihpH_k

Neufs mois de printemps sans factures avec la percolation

Seule de l’eau de pluie est utilisée pour les besoins de la famille. Elle est collectée et passe à travers des filtres jusqu’aux puits : trois citernes de 20000 litres. Les eaux usées sont pompées pour être utilisées pour la percolation végétale. Une telle habitation sera donc toujours entourée de champs et roseaux . La zone entre la serre et le toit a permis d’instaurer un véritable micro-climat.

Construction résidentielle et autonome

La maison n’est pas reliée aux égouts, ni à l’électricité ou distribution d’ eau. Pour le chauffage et l’électricité 72 panneaux solaire ont été installés permettant d’assurer les besoins de la famille. Cela à un coût : environ 70000 euros de plus qu’une maison ordinaire, mais qui seront rentabilisés en quinze ans. L’architecte pense même dans l’avenir produire de l’électricité pour son voisinage. L’idée permettrait qu’une vie active s’installe autour de chaque maisons de ce type. Pour l’instant il en existe en Suède et au Pays-Bas, c’est une première en Belgique. Et cette innovation plaît : la nature semble totalement intégrée à l’habitat .

Le cadre de vie est appréciable, en se baladant dans la serre on a vue à 180 degrés sur l’extérieur, le tout offrant une belle luminosité. Pour allier l’utile à l’agréable un jardin intérieur permet de faire pousser des plantes ayant besoin de chaleur tels que des oliviers ou des vignes. Et l’extérieur permet de cultiver les légumes du potager : de quoi s’alimenter de toutes les ressources nécessaires.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Anne

J'ai longtemps exercé en tant que responsable de boutique à Lyon en même temps que j'étais rédactrice au sein de la presse écrite. J'ai passé une partie de mon adolescence en Russie où j'ai été formée à la photographie. C'est après avoir eu dans mon équipe de travail une personne asperger que je me se suis dirigée dans la formation et l'encadrement des personnes sourdes ou présentant des dyspraxies. Je m’investis aujourd'hui dans l'évolution des compétences pour tous et l'inclusion professionnelle. Je suis passionnée par le montage vidéo et par l'astronomie.

2 commentaires

  1. Pour ne pas dire encore une élucubration alambiquée d’un architecte, voici de nouveau un concept (absurde) d’un théoricien plongé dans des lectures, des théories coupées du pragmatisme et de l’expérience empirique (ancestrale), voire du simple bon sens :

    1° en été, comment va-t-on pouvoir vivre à l’intérieur (chaleur intense, étuve) ?

    2° les armatures métalliques de la serre jumelés à la présence du système de captation photovoltaïque inclus constituent une sorte de cage de Faraday : ce sont des conditions de vie très défavorables pour la santé : en géobiologie on observe alors une coupure du magnétisme terrestre et pire la concentration des réseaux cosmotelluriques néfastes pour la santé !

    3° enfin, comme chez la presque totalité des constructeurs et architectes contactés (salon, démarches…), ignorant la nécessite de mettre uniquement des câbles blindées (avec un système indépendant de prise de terre et placé à plusieurs mètres de la maison)

    Détails sur « La santé, le grand oublié de la construction et de la rénovation (notamment) durables »
    https://www.retrouversonnord.be/sante_et_habitat.htm

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page