L’hydrogène est un vecteur énergétique de plus en plus convoité. Sa combustion, contrairement à celle des produits dérivés du pétrole, ne rejette que de l’eau. Il s’agit ainsi d’un carburant qui peut nous aider à réduire considérablement nos émissions de carbone. Justement, face à l’intérêt grandissant que suscite la propulsion à hydrogène, la marque italienne Marelli a dévoilé un système d’injection spécialement conçu pour les moteurs fonctionnant avec ce combustible. Le système, protégé par un brevet, se compose d’un ensemble d’injecteurs et d’une unité de contrôle ultra-sophistiqués.
Améliorer la conception des moteurs thermiques à hydrogène
Le nouveau produit a été présenté pour la première fois au public lors du CTI Symposium 2023 qui s’est déroulé en décembre dernier à Berlin, en Allemagne. D’après son fabricant, il contribue à l’amélioration des performances des moteurs thermiques à hydrogène en les rendant plus précis et plus efficaces. Qui plus est, il a été conçu pour pouvoir être intégré facilement à différentes plateformes de motorisation. La solution a été développée dans le centre R&D Propulsion Solutions de Bologne, en Italie. À noter qu’un système d’injection directe d’essence à 1000 bars de la marque a été conçu au sein de ce même laboratoire.
#Marelli presents its first hydrogen fuel system, for hydrogen propulsion systems, at the @CTI_symposium 2023 in Berlin, Germany.
It meets the strict requirements of the hydrogen engines, ensuring: precision, efficiency, performance, easy integration and complexity reduction. pic.twitter.com/JKLgTc8s8n
— Marelli (@MarelliTech) December 5, 2023
La stabilité et la durabilité avant tout
Du fait de sa densité relativement faible, l’hydrogène nécessite un système d’injection spécial. Marelli affirme avoir réussi à surmonter les nombreux obstacles liés à cette conception en s’appuyant sur son expertise en matière de technologie d’injection directe à haute pression. La société a mis l’accent sur la stabilité et la durabilité, sans pour autant sacrifier les performances.
Grâce aux techniques avancées mises en œuvre, les injecteurs sont non seulement fiables, mais aussi silencieux. Comme indiqué plus haut, le nouveau système comprend aussi une unité de contrôle de nouvelle génération. Celle-ci a notamment pour rôle d’ajuster le débit et la vitesse de l’aiguille des injecteurs à travers un circuit électromagnétique spécifique. L’ajout d’un contrôleur électronique a d’ailleurs permis de réduire la complexité du système dans son ensemble.
Des algorithmes propriétaires
La plateforme d’injection à hydrogène comprend aussi un réducteur de pression avec régulateur intégré ainsi qu’un collecteur dédié. Ceux-ci ont pour rôle d’optimiser la pression du carburant afin de garantir des performances élevées en tout temps. Concernant l’unité de commande, il convient de souligner qu’elle repose sur des algorithmes développés en interne par Marelli. Enfin, sachez que la conception avancée du système a également permis d’éviter les problèmes de préallumage et de retour de flammes inhérents aux moteurs à combustion à hydrogène. Plus d’infos : marelli.com. Pensez-vous que les moteurs à hydrogène soient l’avenir de l’automobile ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il faut accelerer la conversion vers l’hydrogène. Un exemple concret que cela est possible. La non adoption par les constructeurs d’une propulsion à hydrogène est lié au couts de fabrication des véhicules mais également au manque criant des infrastructures( stations,gazoducs,réseaux….).
Il est évident que c’est une des meilleures solutions qu’il faut continuer à développer pour faire baisser les coûts. Pas de batterie qui détruise la nature. Continuer à fond.
Bonjour,
Bien évidemment la convertion d un moteur existant à l hydrogène serait le Top, pour bien des raisons, ensuite biensur que ce carburant reste aujourd’hui bien meilleur que tous ceux existant .
Dommage que l hydrogène reste aujourd’hui très coûteux à produire .
Il faut avancer dans la recherche et ne pas se focaliser sur l électrique qui aujourd’hui n est pas la panacée tant dans le prix des batteries que dans son autonomie.
N ecartons pas ces deux technologies hydrogène/électrique qui ont aussi toutes les deux leurs atouts .
Il faut arrêter avec ces moteurs du Moyen-âge…
La turbine à hydrogène existe déjà. Qu’attendent les constructeurs pour montrer au monde entier que c’est le moteur non polluant qui présente le meilleur ratio puissance/poids.