Maroc : le premier village 100% solaire

Découvrez Id Mjahd, le premier village 100% solaire au Maroc…. Des habitations, une école et des infrastructures qui ne dépendent pas du réseau électrique !

Au Maroc, dans la région d’Essaouira, le village d’Id Mjahdi fonctionne à 100% grâce à l’énergie solaire. Le Maroc possède déjà l’une des plus grands fermes solaires du monde (Noor) et affichent clairement de grands projets dans le domaine des énergies vertes : 42% en 2020 et 52% en 2030.

Ce village d’Id Mjahdi prouve encore une fois l’engagement du royaume du Maroc pour des solutions environnementales exemplaires et de vrais projets d’aménagements concrets. Soulignons l’ensoleillement du Maroc (9 à 10 heures par jour en été et 5 à 6 heures par jour en hiver) qui permet de nombreuses innovations en matière d’énergie solaire.

Le village d’Id Mjahdi se compose d’une cinquantaine d’habitants qui profitent d’une centrale solaire de 32 panneaux photovoltaïques. Cette centrale couvre la totalité des besoins en énergie des habitants mais également celle des infrastructures.

Depuis le mois d’Octobre, le village abrite également un centre éducatif. Ce projet a été mené en partenariat avec les institutions marocaines (Agence Marocaine pour l’Energie Durable, Communes et Provinces) et des mécènes tels qu’Intermarché ou la marque de cosmétiques Petit Olivier. Dans ce village, les maisons particulières, le centre éducatif, le château d’eau ou encore les éclairages publics et les fours sont tous alimentés grâce au soleil et ne dépendent ni de près ni de loin du réseau électrique mais des batteries de stockage avec lesquelles il est équipé.

Le centre éducatif accueille des enfants de 4 à 6 ans et permet de les alphabétiser mais également de leur faire faire du sport et bien entendu de les sensibiliser aux enjeux des énergies renouvelables pour leur pays. Grâce à ce village 100% solaire, le Maroc prouve une nouvelle fois son opiniâtreté à être à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables mais également son savoir-faire ! Un bel exemple à suivre !

https://youtu.be/AuwCWeS7P30

Photo de couverture De wadstock / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page