Marstek Jupiter, une mini batterie résidentielle de balcon (5,12 kWh) pour stocker l’énergie solaire

Marstek a présenté lors du salon SNEC PV Power Expo 2024 des solutions de stockage énergétique résidentielles compatibles avec l’énergie solaire et le réseau.

Fondée en 2020, Marstek est une jeune entreprise technologique qui ambitionne de se faire un nom sur le marché en plein essor du stockage énergétique. À l’instar du géant chinois du photovoltaïque Longi, elle a participé à la 17ᵉ édition du salon SNEC qui s’est tenue à Shanghai, en Chine, du 13 au 15 juin dernier. Bien sûr, elle ne s’y est pas rendue les mains vides. Connue pour ses powerbanks et ses kits solaires portables, la start-up veut désormais aller plus loin dans l’univers du photovoltaïque avec ses nouveaux systèmes de stockage énergétique domestiques baptisés Jupiter et Venus.

Une entreprise ambitieuse

La façon dont les nouveaux produits sont appelés évoque déjà l’intention de la start-up de révolutionner le secteur de l’énergie solaire. D’ailleurs, le nom « Marstek », qui est une combinaison de « Mars » et « TEK », n’a pas été choisi par hasard. La marque se nomme ainsi afin d’« adhérer à l’esprit de l’exploration de Mars, innover constamment dans la technologie de stockage d’énergie, déverrouiller le code de la nouvelle énergie pour les êtres humains et produire de l’énergie n’importe où », peut-on lire sur son site web. Mais qu’en est-il des fonctionnalités et des caractéristiques de ces deux nouveautés ?

Des batteries résidentielles conçues pour stocker l'énergie solaire des panneaux de balcon.
Des batteries résidentielles conçues pour stocker l’énergie solaire des panneaux de balcon. Crédit photo : Marstek Energy

Deux versions pour le Jupiter

Concernant le Marstek Jupiter, il s’agit d’un système de stockage entièrement intégré pour les panneaux solaires de balcon. Il se décline en deux versions avec respectivement 2,56 kWh et 5,12 kWh de capacité de stockage. Il propose une entrée photovoltaïque de 2000 watts. Sa puissance de sortie, elle, est de 800 watts. Cette solution a été développée pour permettre aux ménages de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire en stockant l’excédent d’énergie produit par les panneaux solaires. Un dispositif intelligent empêche à cet effet l’électricité générée par les panneaux solaires d’être injectée dans le réseau. Le Marstek Jupiter consiste en un boitier mesurant 36 cm x 53 cm. Son poids est de 34 kg ou 52 kg, en fonction des versions. Il est certifié IP65 (étanche à l’eau et à la poussière). La batterie intégrée possède une durée de vie supérieure à 6 000 cycles.

Quid du Venus ?

De son côté, le Marstek Venus est une solution de stockage résidentielle de 5,12 kWh conçue pour se brancher directement sur la prise électrique. Elle permet de faire face aux pannes d’électricité et d’économiser sur la facture énergétique. L’idée consiste à le charger quand le tarif de l’énergie est moins cher pour ensuite le décharger quand celui-ci est en hausse, c’est-à-dire pendant les heures de pointe. À noter que les foyers disposant de panneaux solaires pourront également stocker le surplus d’énergie avec ce système grâce à un micro-onduleur de 2,5 kW. Plus d’infos : marstekenergy.com. Possédez-vous un système de batterie residentielle, quel est votre retour d’expérience ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
marstekenergy.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page