Masques : deux start-up toulousaines inventent un masque FFP2 réutilisable… Ils attendent le feu vert de la DGA !

Ils inventent un masque FFP2 réutilisable alliant impression 3D et couture textile... Il devrait bientôt arriver dans les endroits où il manque cruellement.

FFP1, FFP2, FFP3 ! Il y a quelques semaines encore, ces sigles étaient connus de quelques personnes : des soignants, des militaires… Mais pour le grand public cela ne voulait pas dire grand-chose. Aujourd’hui ces sigles représentent l’une des faces de la guerre contre le coronavirus : les noms des masques de protection

Normalement jetables et éphémères, ils pourraient devenir réutilisables grâce à eMotion Tech et le Roselab, tentent le masque FFP2 réutilisable. Cette entreprise toulousaine aidée du FabLab de la cité, attend le feu vert de la direction générale de l’armement (DGA) pour le distribuer ! Une innovation qui serait cruciale pour le présent mais probablement pour le futur aussi !

L’objectif d’eMotion Tech est de fabriquer un masque plus protecteur face à ce covid-19 très pernicieux. Mais le fait qu’il soit réutilisable permettrait surtout de fournir un maximum de masques aux personnes en première ligne… Les soignants sont concernés, mais également les routiers, caissiers, éboueurs, tous ceux qui sont chaque jour au contact direct du virus… Et qui ne sont pas protégés faute de moyens nationaux !

En attendant l’aval des autorités, eMotion Tech et Roselab ont rejoint le collectif Makers&Co et le groupe d’entraide couture Mask Attacks. Ils fabriquent en ce moment des visières 3D et s’engagent dans la lutte contre la pandémie… Comme des milliers d’entreprises et de particuliers en France, ils sont solidaires et s’engagent pour aider ceux qui doivent se protéger…

Le masque FFP2 réutilisable d’EMotion Tech

La DGA a quelque peu accéléré les procédures d’évaluation pour faire face à ce dramatique épisode de notre Histoire. Ainsi, le lancement de ce masque FFP2 réutilisable ne devrait plus tarder. Techniquement ce modèle FFP2 se compose d’une partie plastique et d’une partie textile. Deux embouts en plastiques se fixent sur une partie en tissu. L’ensemble est recouvert d’une bâche médicale pour garantir la protection. Le tissu est lavable donc réutilisable, quant au plastique, il peut être désinfecté à l’eau de javel sans aucun risque de l’abîmer.

https://www.facebook.com/makersandco.fr/photos/a.2629255933966674/3113466002212329/?type=3&theater

Une idée géniale qui, nous l’espérons verra vite le jour… Il y a urgence à produire ce type de masque. Si vous voulez aider à fabriquer des visières, vous pouvez rejoindre la réserve citoyenne d’impression 3D… La France a besoin de toutes les bonnes volontés !

https://www.facebook.com/makersandco.fr/photos/a.2629255933966674/3113465748879021/?type=3&theater

Photo d’illustration De r.classen / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page