Pourriez-vous passer votre vie dans une maison enterrée comme le héros de J.R.R Tolkien, Bilbo le Hobbit ? Je ne suis pas claustrophobe, pourtant je ne suis pas certaine que j’aimerais ce type de maison, j’aurai l’impression d’étouffer ! À priori, les architectes de l’Atelier Matias Mosquera, en Argentine, ne pensent pas comme moi. Ils sont à l’origine d’une drôle de maison baptisée La Shire, qui se fond dans le paysage dans lequel elle a été construite. Et, pour cause, la vie se passe plutôt sous la surface de la terre. Construite en béton, cette maison de hobbit est autonome en eau, en électricité, et aussi en nourriture. Je vous embarque à sa découverte. C’est parti.
Une maison de hobbit bioclimatique
Pour aimer cette maison, il faut d’abord apprécier le béton, le matériau de prédilection, choisi par l’Atelier Matias Mosquera. Située dans la banlieue de Buenos Aires, en zone rurale, la forte présence du béton est quelque peu adoucie par la végétation luxuriante qui l’entoure. Cette verdure vient aussi recouvrir une grande partie de la maison, l’isolant du froid et de la chaleur. Enterrée, elle bénéficie de la chaleur constante de la terre (autour de 15 °C). L’isolation est néanmoins renforcée par l’installation de lattes de bois, qui forment des zones ombragées supplémentaires.
Le béton comme matériau principal
Comme à l’extérieur, le béton est partout, et il se fait même apparent, sous sa forme brute dans la plupart des pièces. Harmonisé avec le bois, on le trouve dans la salle de bain. D’ailleurs, les architectes sont allés au bout de leur idée : la baignoire est en pierre ! Comme je vous l’ai dit, il faut aimer le béton, ce qui semble être le cas des propriétaires. Avec 200 m² de surface habitable, trois chambres, une cuisine, une gigantesque salle de bains, et un coin bibliothèque, les habitants disposent de beaucoup d’espace. Ce n’est pas réellement une maison de hobbit en termes de surface, elles sont normalement beaucoup plus petites ! À l’extérieur de la maison, une piscine est prévue pour se détendre, et des allées mènent au sommet de la maison, pour une vue panoramique sur le paysage alentour.
Une maison de hobbit, autonome en énergie
Pour fonctionner en toute autonomie, la maison est entièrement alimentée par des panneaux solaires connectés à un ensemble de batteries, garantissant que les lumières restent allumées même en l’absence de soleil. Elle est également équipée d’un système de récupération des eaux de pluie relié à des réservoirs d’eau et à un potager, permettant une production alimentaire durable. Néanmoins, si l’autonomie est possible en termes d’électricité, et d’eau, ce n’est probablement pas le cas de l’alimentation.
Elle dispose d’un jardin principal et d’un grand potager, mais à moins d’être végétariens, je ne vois pas comment les propriétaires atteignent l’autosuffisance alimentaire ! En savoir plus sur cette maison de hobbit ? Rendez-vous sur le site du constructeur : matiasmosquera.com. Vous aussi, vous appréciez ce type d’articles ? Laissez-moi vos impressions sur ces habitations totalement atypiques. De plus, vous pouvez nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .