Noël 2019 devrait voir arriver deux nouvelles poupées Barbie : l’une en fauteuil roulant, l’autre avec une prothèse amovible… Enfin des jouets pour permettre aux enfants de ne plus avoir peur du handicap !
La génération des jouets qui représentent des canons de la beauté ou des femmes à la plastique impeccable semble révolue et c’est tant mieux. Mattel lancera bientôt deux nouvelles poupées Barbie : l’une en fauteuil roulant, l’autre avec une prothèse de jambe amovible.
Enfin une marque de renommée mondiale qui intègre des personnes à mobilité réduite dans sa gamme de jouets, c’est une véritable révolution que d’inclure les personnes handicapées dans le monde du jouet ! Même si Playmobil l’a déjà fait avec l’enfant en fauteuil roulant et son papa, c’est le première fois qu’une marque destinée aux petites filles en priorité créé ce genre de modèle.
A lire également : Japon : des robots pilotés par des personnes handicapées pour servir les clients
Les deux modèles dévoilés par la société Mattel sur le compte Instagram de la poupée Barbie montre ces deux modèles réalisés en collaboration avec des experts de l’Université de Los Angeles en Californie pour le fauteuil roulant et avec Jordan Reyer une jeune fille de 12 ans portant une prothèse de bras. Ceci afin de coller au plus près à la réalité.
Crédit photo : Mattel | Barbie
Souvent, pour les enfants qui ne sont pas confrontés au handicap dans leur entourage, celui-ci fait peur, pose des barrières à la communication et isole la personne handicapée. Et c’est encore plus vrai quand ce sont des enfants qui sont touchés, ils sont souvent rejetés. Nous voyons là un excellent moyen de familiariser les enfants avec le handicap et l’appareillage qui va avec !
Ceci afin de leur inculquer dès leur plus jeune âge que les handicapés sont des gens normaux avec seulement une petite différence physique. Une manière d’inclure le handicap dans un processus de jeu et de ne plus voir des enfants choqués par une personne en fauteuil roulant. Des jouets intelligents qui devraient être disponibles en fin d’année, et pour marquer les 60 ans de la poupée Barbie.