
Utilisé pour lier des matériaux de construction, tels que des briques, des parpaings ou des pierres, le mortier doit respecter certaines règles liées au dosage de ces différents composants et à son épaisseur. D’une part, un excès d’eau peut impacter négativement sur ses performances mécaniques. D’autre part, son épaisseur ne doit pas excéder 20 mm, selon une publication de l’Institut de la maçonnerie du Québec. Dans le but de faciliter les travaux de maçonnerie, le groupe allemand Franken-Maxit a mis au point une feuille de mortier préfabriquée, baptisée Maxit Mörtelpad Eco. Ce dernier permet, entre autres, de réduire la durée des travaux de construction (surtout ceux des murs) et les risques d’erreur.
Un feuille de mortier offrant une excellente stabilité
Le Maxit Mörtelpad Eco est constitué de mortier sec, ainsi que d’une armature conçue en fibre de verre. Le groupe Franken Maxit a choisi les divers composants de son produit innovant pour simplifier le processus d’assemblage des matériaux de construction, mais également pour assurer une excellente stabilité. Par ailleurs, cette feuille de mortier offre une résistance et une adhérence semblables à celles des joints fins de classe M10. Pour information, la mise en œuvre de ce produit conçu par le fabricant de matériaux de construction basé à Azendorf ne nécessite plus l’utilisation de certains outils, tels que des silos à mortier, des truelles ou des bétonnières.
Une solution plus écologique
Hormis la stabilité, la résistance et l’adhérence, le Maxit Mörtelpad Eco est nettement plus écologique que le mortier traditionnel. Dans un premier temps, son utilisation permet de réduire la quantité de déchets générés par les travaux de construction et facilite leur gestion. D’autre part, le nombre de feuilles peut être aisément défini en fonction de celui des briques ou des parpaings. Ce qui limite les gaspillages de matériaux. Au niveau des composants, Franken Maxit a opté pour des ciments spéciaux à faible impact environnemental. Selon le fabricant de matériaux de construction, les émissions de CO2 générés par ses feuilles sont de 33 % inférieures à celles des mortiers fins classiques.
La réalisation de joint en quelques étapes
Pour réaliser un joint avec le Maxit Mörtelpad Eco, il suffit de suivre plusieurs étapes simples. En premier lieu, il faut humidifier la partie supérieure des matériaux de construction (briques, parpaings, etc.). Une fois ces derniers bien humides, la prochaine étape consiste à installer les feuilles. La taille du mortier doit être parfaitement ajustée à celle des briques. Après l’installation des feuilles, il faut les activer en versant de l’eau sur l’ensemble de leur surface. Pour finir, une autre rangée de briques ou de parpaings peut être installée.
Il est à noter que cette feuille de mortier a un poids de 300 g. Il peut être manipulé aisément et permet de réduire les efforts fournis lors des travaux de construction de 95 %, par rapport aux méthodes traditionnelles. Outre la facilité de mise en œuvre, le Maxit Mörtelpad Eco offre un meilleur confort de travail aux maçons et rend les chantiers plus propres, dans la mesure où son utilisation ne génère aucune poussière. Plus d’informations sur cette feuille de mortier sur maxit-moertelpad.de. Que pensez-vous de ce système de mortier préfabriqué ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .