MCFR, l’invention d’une brique de construction en fibre composite minérale, qui s’emboîte comme un Lego

Ces matériaux de construction révolutionnaires sont le fruit de plus de dix années de recherche et de développement, selon l’entreprise qui les a conçus. Sur un chantier, leur installation nécessite moins de main-d’œuvre, de matériaux et d’outils.

Dès l’Antiquité, des bâtisseurs utilisaient déjà des matériaux de construction performants. Les premières briques en terre cuite remontent notamment à 3 000 ans avant notre ère. Au XIXᵉ siècle, l’invention de liants artificiels, dont le ciment, a révolutionné le secteur du bâtiment. À cette époque, des entreprises de la filière minérale ont commencé à produire des blocs en béton. Le béton de ciment a eu un succès énorme au fil du temps. En effet, deux tiers des constructions dans le monde sont en béton armé au XXIᵉ. Cependant, ce matériau minéral constitue une importante source d’émissions de carbone (285 à 400 kg de CO2e par mètre cube). Diverses alternatives plus écologiques sont apparues en privilégiant l’utilisation des matières naturelles et/ou des composants recyclés. Le système à emboîtement en MCFR (mineral composite, fiber-reinforced) de l’entreprise Renco en fait partie. À travers cet article, apprenez-en plus sur ce matériau innovant.

La production de ce système de construction breveté

Basée en Floride, la société Renco a mis au point ce système breveté de matériau en composite minéral renforcé par des fibres. En effet, les matériaux en MCFR ont la particularité de s’emboîter les uns dans les autres, à l’instar des jouets Lego à construire. Ils peuvent être utilisés pour l’élévation de murs structurels ou encore l’aménagement de poutres de toits, de planchers ou de solives. Ils sont composés de fibres de verre recyclées, de composés de calcium d’origine naturelle et de résine. Ces matériaux sont fabriqués dans une usine de Renco, située à Jupiter, via des procédés exclusifs de moulage en vrac et de pultrusion, développés par l’entreprise elle-même. Grâce à ces procédés, il est possible d’obtenir des pièces de différentes formes (blocs pour les murs, solives, poutres, planchers…).

Le système de construction RENCO permet de construire des structures allant jusqu'à cinq étages.
Le système de construction RENCO permet de construire des structures allant jusqu’à cinq étages. Crédit photo : RENCO USA (capture d’écran vidéo)

La pose de ces matériaux innovants en composite minéral

Selon cette entreprise, une équipe d’environ onze ouvriers suffit pour construire des bâtiments de trois étages en utilisant les nouveaux matériaux en MCFR. Le montage des pièces emboîtables s’effectue en quelques étapes. En effet, les artisans se chargent seulement de les assembler. Ils doivent y appliquer de l’adhésif spécifique breveté à l’aide des pistolets à colle. Ils se servent de maillets en caoutchouc pour pousser les blocs.

Ainsi, l’usage de ce nouveau système devrait réduire le délai et le coût de construction d’un bâtiment. C’est une solution pratique pour éviter certains problèmes dans le secteur de la construction, dont le manque de main-d’œuvre et la volatilité des prix du béton et de l’acier. Sur les chantiers, il n’est pas nécessaire de recourir à des équipements lourds tels que des ascenseurs et des grues. Il est à noter que cet adhésif à base de méthacrylate de méthyle est similaire à celui utilisé dans la marine, l’aérospatiale et le transport par camion.

Un matériau moins coûteux qu'une structure équivalente en bois, en béton ou en acier.
Un matériau moins coûteux qu’une structure équivalente en bois, en béton ou en acier. Crédit photo : RENCO USA (capture d’écran vidéo)

Des recherches et des tests rigoureux depuis plus de dix ans

Selon Tom Murphy, cofondateur de Renco, cette entreprise a travaillé plus de dix ans sur ce système de construction MCFR. Une série d’améliorations a été effectuée pour aboutir à des matériaux plus légers, plus solides et plus faciles à utiliser. Ce nouveau système présente une résistance aux vents jusqu’à environ 275 mph. Grâce à ses composants recyclés, il permet à des bâtiments d’obtenir des points LEED.

En plus, il aurait subi des tests dans des laboratoires certifiés pour sa résistance au feu, sa durabilité et ses propriétés mécaniques. Outre cela, il serait maintenu intact lors d’un test d’infestation d’insectes. D’après l’entreprise, dans le cadre d’essais des blocs et d’autres produits MCFR, plusieurs différentes structures prototypes ont été réalisées en Turquie. Et actuellement, quatre bâtiments à usage d’habitation sont construits à Palm Springs, en Floride. Plus d’informations : renco-usa.com

[wpdiscuz-feedback id= »41tekxz067″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
enr.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page