Mecosun dévoile le Mecopark, une gamme de carports solaires en béton et sans fondation

L’entreprise française Mecosun lance un abri de voitures équipé de panneaux photovoltaïques et constitué de béton « bas carbone ». Le Mecopark promet d’être facile à déployer.

Basée à Saint Lys, dans la Haute-Garone, Mecosun est un intégrateur français de systèmes photovoltaïques. Fondée à la fin des années 2000, la société conçoit, fabrique et commercialise des solutions de montage photovoltaïques pour ombrières de parking, bâtiments agricoles/tertiaires, etc. Elle vient ainsi d’annoncer le lancement d’un nouveau carport photovoltaïque en béton. Baptisé Mecopark, celui-ci arbore une conception innovante qui permet de le déployer facilement. Il peut notamment être installé sur n’importe quelle aire de stationnement, car il ne nécessite pas de fondation. D’après Laurent Ruel, directeur des opérations chez Mecosun, le nouveau carport photovoltaïque se maintient en place par le biais d’un système d’auto-lestage. Il peut donc être déplacé rapidement en cas de besoin.

Une solution made in France

Mecosun affirme avoir développé le nouveau produit depuis 2012. Entièrement fabriqué en France, le Mecopark vise à favoriser la production d’énergie solaire dans les places de parking. L’électricité produite peut être utilisée pour recharger les véhicules électriques stationnés sous l’abri ou servir d’alimentation pour les bâtiments. Le carport est incliné à 6 degrés pour maximiser la production solaire. Ses pieds, en béton, sont préfabriqués, alors que pour les pannes, l’entreprise a opté pour des pièces en acier galvanisé à chaud. Concernant les pieds en particulier, ils sont constitués d’une base en forme de U et d’une poutre d’une grande solidité.

Des carports / ombrières avec des structures en béton.
Des carports / ombrières avec des structures en béton. Crédit photo : Mecosun

Une ombrière photovoltaïque de parking prête à être assemblée

À noter que les supports sont conçus pour être assemblés lors de l’installation de l’abri solaire. Pour faciliter les choses, Mecosun a prévu un système de fixation intégré. « Tout est complètement intégré, pré-percé et prêt à être assemblé », a souligné son directeur des opérations, rapporte notre source. Pour ce qui est du béton bas carbone utilisé lors du processus de fabrication, il est fourni par les entreprises françaises Capremib et Atelier Béton. Ce qui est également intéressant avec cet abri de voitures surmonté de panneaux solaires, c’est qu’il est compatible avec presque tous les types de modules photovoltaïques à cadre disponibles sur le marché.

Trois versions

Pour la fixation des panneaux solaires, deux techniques de montage sont possibles. La méthode MVUH consiste à visser les clips sur un rail de drainage, alors que la solution MVOH utilise des clips à perforation. Le carport se décline en trois versions qui diffèrent par le nombre de rangées de panneaux solaires disponible. Le modèle SOLO propose quatre lignes de panneaux sur une seule rangée, contre deux rangées avec six lignes de panneaux pour la version DUO. Le modèle EVO permet quant à lui de relier deux rangées de parking. Plus d’infos : mecosun.fr.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.com
Source
mecosun.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page