Megasol dévoile la gamme Nicer X, une couverture de toit avec panneaux solaires intégrés

L’entreprise suisse Megasol lance un nouveau toit solaire qui promet « le meilleur rapport coût-efficacité du marché ». Le Nicer X convient à différents types de bâtiments.

Dans un monde à l’aube d’une importante transition énergétique, tous les moyens sont bons pour produire de l’énergie verte. Après les panneaux solaires conventionnels, les toits solaires commencent à susciter beaucoup d’intérêt. Des géants comme Tesla sont déjà présents dans cet univers. À Deitingen, en Suisse, Megasol conçoit elle aussi des toits capables de convertir la lumière du soleil en électricité. L’entreprise vient même de lever le voile sur un produit qui promet de révolutionner le secteur avec un rapport coût-efficacité « imbattable ». En proposant une telle solution, elle veut permettre aux consommateurs d’économiser davantage tout en pouvant de s’affranchir du réseau public.

Une grande polyvalence

Bien sûr, comme cela est le cas pour les modules solaires conventionnels, l’un des avantages des toits solaires est la possibilité d’éviter d’avoir un impact négatif sur l’environnement par une utilisation excessive des sources d’énergie standard. Baptisé Nicer X, le nouveau produit de Megasol possède une grande polyvalence et promet d’être facile à installer. De plus, il promet d’être plus efficace que les solutions proposées par la concurrence. D’après l’entreprise helvétique, le système Nicer est adapté à une large gamme de projets architecturaux et solaires. Il se veut révolutionnaire tant en termes de design que de coût.

Les panneaux sont simplement encliquetés pour former la toiture.
Les panneaux sont simplement encliquetés pour former la toiture. Crédit photo : Megasol

Un toit solaire discret et facile à installer

L’aspect visuel est l’une des caractéristiques qui distinguent le Nicer X des offres concurrentes. Avec leur finition « All Black », les modules solaires qui composent le système sont à la fois élégants et discrets. De plus, leur installation n’implique aucun contact visible grâce à une technique d’assemblage propriétaire de nouvelle génération. Fait intéressant, ce nouveau système photovoltaïque sur toiture de Megasol est dépourvu de composants EPDM visibles. Au lieu de cela, il propose un mécanisme Snap-Lock qui facilite l’installation et la rend plus fiable. Les modules solaires du système Nice X se démarquent également par leur compacité, ce qui rend leur manipulation plus aisée. Ils sont particulièrement adaptés aux toits rectangulaires avec des pentes allant jusqu’à 3 degrés.

Proposés en plusieurs versions

Par ailleurs, en plus de la version « All Black », les modules photovoltaïques Nicer X se déclinent dans des modèles blancs et translucide. Ces derniers sont pensés spécifiquement pour les abris de voiture, les hangars, les toits de stade et les pergolas. En effet, ils laissent passer la lumière solaire tout en offrant de l’ombre. Le système comprend aussi un puits de lumière (fenêtre Wenger) sur-mesure ainsi qu’un pare-neige.

Il existe également des arrêt-neige (en option) au système Nicer X.
Il existe également des arrêt-neige (en option) au système Nicer X. Crédit photo : Megasol

À noter tout de même que le Nicer X n’est pas rétrocompatible avec le système Nicer lancé précédemment. Par ailleurs, des rails verticaux, des profilés de faîtage, des panneaux de pont et des évents sont également prévus. Plus d’infos : megasol.ch. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. Les gars qui ont inventé ce produit n’ont pas dû passer beaucoup de temps sur les chantiers. Le truc doit être installé par un orfèvre, il n’y a pas intérêt à ce que les supports bougent d’un cm.

    C’est une bonne idée mais si on veut un truc installable par les bourrins du bâtiment et qui reste étanche quand le bâtiment vit il faut des tolérances plus grandes. Les tuiles classiques se chevauchent de plus de 10 cm.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page