Lorsque vous prenez votre douche, vous consommez en moyenne de 35 à 60 litres d’eau à chaque fois selon l’ADEME. Ce volume d’eau comprend l’attente de l’eau chaude, le lavage, le rinçage, mais également l’eau que l’on laisse couler lorsque l’on se savonne ! Pour réduire cette consommation, il existe depuis quelques années maintenant ce que l’on appelle « des pommeaux de douches écologiques ». Ce petit objet peut faire une grande différence, tant sur la consommation d’eau que sur votre facture d’énergie. Mais, comment bien le choisir parmi les centaines de modèles qui pullulent sur le net ? Voici les critères essentiels à considérer pour combiner écologie, confort et durabilité.
Critère n° 1 : le débit d’eau réduit
Un pommeau de douche classique consomme de 12 à 15 litres d’eau par minute, soit pour une douche de 5 minutes de 60 à 75 litres, un peu plus que l’estimation de l’ADEME. Par an, et pour une seule personne, à raison d’une douche chaque jour, ce sont donc à minima 21 900 litres qui sont consommés. Un pommeau de douche écologique permet de réduire la consommation de 6 à 8 litres par minutes, et par conséquent d’économiser 50 % d’eau par rapport à un pommeau classique. Pour identifier ces modèles, cherchez les mentions « débit réduit » ou « économie d’eau », mentionnés par les fabricants. De plus, privilégiez les modèles qui indiquent une technologie par micro-perforation ou technologie air-eau, qui incluent de l’air dans le jet. Cela réduit le débit sans réduire la pression d’eau.
Critère n° 2 : le choix des matériaux
De nombreux modèles à bas prix sont fabriqués en plastique ! Où est l’économie si vous utilisez un pommeau de douche, qui deviendra un déchet non recyclable ? Un pommeau de douche écologique le sera dès sa fabrication, fabriqué à partir de matériaux robustes et durables, comme l’acier inoxydable ou des plastiques recyclés de haute qualité. Et, c’est vers ces pommeaux qu’il faudra vous tourner pour éviter une production de déchets supplémentaire.
Critère n° 3 : les normes et les labels, gages de qualité
Les certifications sont un excellent moyen de vous assurer que votre pommeau respecte des normes écologiques strictes. Parmi les labels les plus fiables, on trouve :
- NF Environnement : label français garantissant des économies d’eau et une qualité optimale
- Écolabel européen : synonyme d’exigences élevées en matière de durabilité et d’efficacité.
- WaterSense : un standard américain pour les produits économes en eau
L’absence de label ne signifie pas que les pommeaux ne sont pas écologiques, mais n’assure pas la durabilité des produits ni le respect des normes de sécurité.
Critère n° 4 : les anti-calcaires et les filtres
Pour éviter le nettoyage trop fréquent et l’usure prématurée de votre pommeau de douche écologique, je vous conseille d’opter pour un modèle équipé de picots en silicone. Le nettoyage sera beaucoup plus facile, et la longévité sera meilleure. De préférence, évitez les pommeaux qui contiennent des billes de minéraux dans le manche pour filtrer l’eau. Ils sont efficaces, mais ces billes doivent être changées régulièrement, générant un coût supplémentaire, mais également davantage de déchets. Et, vous ? Comment avez-vous choisi votre pommeau de douche écologique ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .