Une étudiante en art chinoise propose des flacons de shampoings et gels douches en savon qui s’utilisent vraiment une fois vidés de leurs contenus…
En matière de réduction des déchets plastiques, nous sommes conscients qu’il y a encore un travail énorme à fournir. Le secteur de la cosmétique et des produits de soin est encore très largement consommateur de plastique.
La quasi-totalité des contenants de shampoings, gels douches et autres crèmes de beautés est en plastique et finit au mieux recyclé, au pire jeté n’importe où ! Mi Zhou, une étudiante en Master au programme de recherche sur l’avenir des matériaux à l’université des arts de Central Saint Martins de Londres vient de proposer une idée géniale. Elle fabrique des contenants en savon, qui une fois vidés de leurs contenus deviennent des savons utilisables et totalement désintégrables.
A lire également : Une bouteille d’eau totalement biodégradable
Mi Zhou a confectionné des flacons translucides capables de conserver un produit liquide sans se désintégrer au contact du produit explique Designboom. Pour se faire, elle s’est aidée des conseils de Yanhao Shi, artisan savonnier, et de Luis Spitz, industriel dans le savon.
Vidéo : Cosmétiques : des alternatives plus naturelles et écologiques (BRUT)
On estime qu’au cours d’une vie, une seule personne utilise environ 800 bouteilles de shampoing, il faut donc trouver d’urgence des solutions pour réduire cette consommation. Les contenants en verre ne sont pas très utilisés pour ces produits, la viscosité des contenus fait que les matières rigides ne permettent pas l’évacuation des shampoings et autres gels douches.
Il est également compliqué de réutiliser les bouteilles de shampoing sans utiliser une grande quantité d’eau pour les débarrasser des résidus de produits.
Les flacons dessinés et crées par Mi Zhou ont une durée de vie de deux mois environ, soit la durée de vie d’une bouteille plastique classique. L’histoire ne dit pas si la bouteille fond quand elle est exposée à un jet d’eau malencontreux, perdant ainsi le bénéfice du concept. Mais c’est déjà une excellente piste pour une alternative aux plastiques non ?