Moins cher, plus compact et polyvalent, le four halogène cyclonique va-t-il remplacer l’Airfryer ?

Pourquoi les consommateurs abandonnent les airfryers et se ruent sur les fours halogènes cycloniques ? Un appareil qui séduit de plus en plus de foyers. Sera-t-il le prochain « must culinaire » ?

Nous sommes tous à la recherche d’une cuisine plus saine, moins grasse, censée nous assurer une meilleure santé. Depuis son invention en 2005 par le Néerlandais Fred van der Weij, l’airfryer s’est imposé progressivement en France. Souvent appelées des friteuses sans huile ou à air chaud, elles permettent de cuire de nombreux aliments avec un apport de graisse minimal. Dans sa stratégie nationale, le ministère de la Santé recommande, entre autres, de consommer moins d’aliments gras. Je vous avais parlé dans un récent article des inconvénients de l’airfryer, qui a suscité un intérêt certain des lecteurs. Depuis quelques mois, un autre appareil de cuisson, financièrement plus abordable, s’immisce dans nos cuisines. Il s’agit du four halogène cyclonique, et vous allez aussi pouvoir cuire toutes sortes d’aliments. Comment fonctionne un four halogène cyclonique ? Ainsi, je vais tout vous expliquer.

Un four halogène cyclonique, 3 types de cuissons

Je ne possède aucun des deux appareils, que ce soit airfryer ou four halogène cyclonique, je cherche, par conséquent, à peser le pour et le contre entre les deux. Ce four à convection halogène ou four cyclonique est un appareil de petite taille qui se présente avec un bol transparent, en verre, et un couvercle. Sur le principe, il propose trois types de cuissons : chaleur tournante, convection ou halogène. Assez semblable à un four classique, la fonction halogène permet de dorer les aliments et de les rendre croustillants. En termes d’aliments, vous pouvez cuire comme dans un four traditionnel, la seule limite étant évidemment la capacité du bol.

Programmation d'un four halogène.
L’utilisation d’un four halogène est très simple, avec un minuteur, un réglage de température. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les avantages d’un four halogène cyclonique

Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur le fait de cuire avec un four halogène, ils cuisent de la même manière qu’un four classique, par infrarouge. Aucune étude n’a démontré que ces fours pouvaient présenter un danger. Bien entendu, il est conseillé de consommer avec modération les viandes grillées, par exemple, mais ce n’est pas le four halogène qui est en cause. Le four halogène cyclonique offre les mêmes types de cuissons qu’un four classique, mais il prend beaucoup moins de place dans la cuisine ! Le bol étant transparent, j’aime bien l’idée de pouvoir surveiller le poulet sans ouvrir le four, par exemple. Généralement d’une puissance autour de 1 200 watts, il permet de diminuer l’utilisation du four, bien plus énergivore, et par conséquent, d’économiser sur la facture. Enfin, si l’on compare à un airfryer vendu autour de 300 € pour un appareil de qualité, un four halogène cyclonique coûte en moyenne 90 €, le calcul est rapide !

Le choix de l’appareil le plus adapté à vos besoins

Ces fours halogènes sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’un airfryer, au moins à la livraison du colis ! Néanmoins, veillez à choisir un appareil avec une notice claire et précise, les utilisateurs estiment que l’utilisation est très simple. Concernant le volume du bol, les modèles les plus courants sont dotés d’un bol de 12 litres, et conviennent aux familles de 4 à 5 personnes, tandis qu’un modèle de 5 litres est plus adapté pour une personne seule ou un couple.

Un four halogène sur un plan de travail.
Les fours halogènes ont le vent en poupe en ce moment. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Enfin, la puissance est directement liée à la qualité de cuisson. La puissance conseillée est de 1 200 watts, mais certains, plus performants peuvent atteindre 1 600 watts. Possédez-vous déjà un four halogène cyclonique ? Et, quels arguments pourriez-vous me donner pour me convaincre ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
TZS First Austria Four halogène, 12-17L, Four à convection avec poignée 1400W, Minuteur 60, 240V, Blanc, Four combiné grill et thermostat 0-250°C
  • EFFICACE: Le four à convection halogène de 1.400 watts est plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique qu'un four traditionnel. Tous les aliments peuvent être préparés sans autre ajout...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Bon ! bon, désolé personne ne connait ce truc …( même sur Amazon les commentaires précisent qu’il est difficile de trouver un livre de recettes sur ça vu qu’il n’y en a même pas fourni avec par défaut ( hé ! j’en ai trouvé un mais il est en allemand… ))

  2. Apparemment ce four halogène cyclonique serait une super alternative a l’Airfryer. Pour avoir essayer un Airfryer j’ai pas ete super convaincu. En revanche celui-la m’a l’air pas mal. Il est deja bcp plus économique et abordable. Il permet une cuisson rapide et polyvalente tout en pouvant économiser de l’énergie.

  3. Alors oui mais ce type de four cyclonique a certaines limites en terme de capacité. Il ne serait pas tres adapté aux familles nombreuses par exemple. Et puis oui quelque chose de compact peut être pratique mais on ne peut pas faire cuire de grosses quantités malheureusement car le bol est trop petit. Pas ideal quand on a du monde.

  4. Ca peut etre une aide culinaire tres bien mais malheureusement tres peu de recettes existent pour ce genre d’appareil. Comme il n’est pas bcp développé il n’existe pas de livre de recettes comme pour le AirFryer ou d’autres aides culinaires. Pour qqn qui ne connait pas le produit c’est pas forcement pratique et il se retrouvera au fond d’un placard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page