Si vous passez vos vacances dans le Finistère, vous avez forcément déjà acheté votre poisson, tout frais, juste sorti des cales des chalutiers ! Mais soit vous aviez l’information de l’arrivée du bateau, soit de la chance de tomber au bon moment !
Afin de faciliter la vente directe, une bretonne, Lisa Djeradi, vient de lancer un site qui permet la vente en circuit court : MonPecheur.com. Lisa souhaite avec son site, favoriser le circuit court et rajeunir la clientèle des marins-pêcheurs bretons. Après deux mois d’existence, le site compte déjà plus de 1000 inscrits ! Pari réussi pour la jeune bretonne !
Avant l’existence du site Mon Pêcheur, il fallait jouer avec le hasard pour arriver au bon moment et découvrir la nature de la cargaison. Aujourd’hui le pêcheur indique depuis son bateau, l’heure à laquelle il arrivera au port. Il informe aussi via l’application du contenu de ses cales.
Le client, lui, peut passer directement commande sur le site et se présenter à l’arrivée au port. Le paiement n’est pas encore possible via le site mais il est l’un des futurs objectifs de Lisa Djeradi. Avec ce nouveau concept, Lisa souhaite convertir les jeunes au circuit court. Avant le lancement du site, la vente à quai attirait plus souvent des quadragénaires que des trentenaires. Les 30/40 ans fonctionnent beaucoup via des applications, et en créant celle-ci, Lisa touche exactement cette tranche d’âge.
Mon Pêcheur a reçu le prix FARNET (Réseau Européen des Zones de Pêches), et grâce à ce prix, Lisa se fixe de nouveaux objectifs. Elle souhaite d’abord installer le paiement en ligne et reverser ses commissions à la SNSM. Ensuite, elle aimerait créer un site Web lié à l’application.
https://www.facebook.com/monpecheur29/posts/1368515686664311
L’application MonPecheur fonctionne pour le moment dans le Finistère mais il se murmure que des pêcheurs du littoral atlantique pourraient rejoindre le site très bientôt ! Une belle initiative pour consommer des produits frais en direct des producteurs !