Si vous croisez un vélo-cargo rouge dans les rues de Montpellier, arrêtez le et prenez le temps de choisir un bon livre avec l’aide des sociétaires de la librairie participative, la Cavale
La lecture c’est la vie ! C’est le slogan que pourrait utiliser ce vélo-cargo qui sillonne la ville de Montpellier pour apporter des livres et plus généralement de la Culture dans les quartiers dépourvus de librairie. Ils ont choisi d’appeler leur librairie La Cavale et leur leitmotiv est : « Si tu ne vas pas à la Cavale, la Cavale viendra à toi » !
Cette librairie ambulante a pu être mise en place grâce à une campagne de financement participatif qui a réuni les 10 000 € nécessaires à la fabrication de ce vélo-librairie qui peut transporter 150 livres et qui est… électrique bien entendu !
Le vélo de la Cavale est piloté par des sociétaires de la librairie participative et se déplace dans les quartiers sans librairie mais également dans les écoles, les maisons de retraites ou sur les marchés.
Avec ses couleurs vives et son look façon triporteur d’antan, il est conçu pour ne pas prendre trop d’espace mais pour l’occuper visuellement. Impossible de le manquer, il est visible et donne envie de s’y attarder.
« Ça se fait beaucoup dans le monde : sous forme d’ânes, d’autobus, ou de vélo, que ce soit en ville, à la campagne, dans des pays riches ou pauvres » raconte Eva Nicouleau sur France Bleu.
Ce vélo insolite se veut être un outil d’éducation populaire pour ramener la lecture dans les endroits où les habitants n’y ont pas forcément accès physiquement. Quand on sait qu’aujourd’hui les tablettes et les écrans ont remplacé les livres, on espère que ce vélo-cargo aura plein de petits clones pour sillonner toutes les villes de France et redonner l’envie de lire aux petits mais aussi aux grands qui ont pour la plupart délaissé les livres papier au profit du numérique… Pratiques les liseuses mais rien ne remplacera jamais le charme du papier !
https://youtu.be/xwaz_e_dDGQ