Moon Parka, une doudoune fabriquée à partir de soie d’araignée, ultra-résistante, élastique et légère

Une doudoune en soie d’araignée, c’est le nouveau concept de la marque The North Face et de sa Moon Parka conçue à partir de soie d’araignée synthétique !

Envie d’une nouvelle doudoune pour affronter les froides températures ? Et si à la place des plumes d’oie ou de canard (pauvres bêtes) vous vous laissiez tenter par de la soie d’araignée ? Ou plutôt une matière synthétique qui aurait les propriétés de la soie d’araignée ?

C’est ce que vient de lancer la marque japonaise The North Face avec sa Moon Parka, en collaboration avec la startup de biotechnologies Spiber ! La soie d’araignée est un matériau très résistant, léger, extensible et étanche… Un changement de cap plus écologique également puisque les fibres utilisées habituellement sont à base de pétrole comme le nylon ou le Gore-Tex.

Contrairement à certaines espèces comme les vers à soie, les araignées capables de produire cette soie solide comme les Nephila ne sont pas domesticables, qui plus est, elles sont cannibales et ne peuvent donc pas fournir cette soie convoitée. Alors les chercheurs ont d’abord élaboré en laboratoire, un fil très fin et très solide en modifiant génétiquement des plantes, des levures. Ils ont également utilisé la soie des vers de mûriers ou le lait de chèvre qui produit une protéine de soie.

Le résultat obtenu n’étant pas concluant, ils ont donc créé de toutes pièces ce fil de soie à partir d’acides aminés modélisés par ordinateur. Ces modélisations ont été transférés dans des bactéries Escherichia coli, puis ces bactéries ont été nourries de sucre et minéraux dans des fermenteurs gigantesques pour qu’elles se multiplient et produisent des fibres. Les bactéries obtenues sont ensuite extraites sous forme de poudre puis purifiées pour former les fils de soie.

Même si la Moon Parka n’est pas vraiment faite en soie d’araignée, la matière conçue s’en rapproche fortement. D’autres start-up travaillent à l’élaboration de vêtements à base de soie d’araignée synthétique ou naturelle mais ce ne sont que les prémices d’un matériau qui pourrait avoir un bel avenir…. N’en déplaise aux arachnophobes !

Crédit photo : The North Face / Spiber

Moon Parka, une doudoune fabriquée à partir de soie d'araignée, ultra-résistante, élastique et légère

Crédit photo : The North Face / Spiber

Moon Parka, une doudoune fabriquée à partir de soie d'araignée, ultra-résistante, élastique et légère

Meilleure Vente n° 1
THE NORTH FACE Doudoune réversible Perrito pour fille
  • Veste isolante réversible avec capuche

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page