Moscou développe une Intelligence Artificielle pour prédire les crimes des tueurs en série

Des chercheurs russes travaillent sur une IA qui pourrait prédire les lieux et heures des crimes en se basant sur des affaires résolues. Une innovation qui pousse à la réflexion sur les libertés individuelles.

Lorsque je pense « tueurs en série », plusieurs noms me viennent à l’esprit : Guy Georges, Michel Fourniret, ou encore Patrice Alègre pour les Français. Ces noms rappellent les horreurs commises, mais ils me fascinent d’un point de vue psychologique ! Fan de romans policiers et de séries liées à ces tueurs en série comme cet étrange Dexter, mon préféré, je ne suis cependant pas hybristophile, je ne porte pas d’amour à ces monstres. Je m’interroge plutôt sur ce qui les incite à commettre ses crimes. Pulsions ? Guerre hormonale intérieure avec un mauvais taux de sérotonine, qui selon le site erudit.org serait responsable d’un trop-plein de violence qui doit s’exprimer ? Impossible de le savoir sauf si l’invention développée par le MIET (l’Institut de technologie électronique) de Moscou venait à fonctionner ! Des chercheurs russes ont, en effet, imaginé une nouvelle forme d’IA, fondée sur des affaires criminelles résolues pour créer des prévisions. Quelle est cette invention qui pourrait révolutionner le monde ? Décryptage.

Une Intelligence Artificielle qui « prédit l’avenir »

L’IA développée par les chercheurs de Moscou serait capable, non pas de reconnaître un tueur en série (dommage) mais de prédire les lieux et les heures auxquels des crimes pourraient être commis par des tueurs en série. La base de données, que l’on appelle aussi réseau neuronal, a été alimentée par des critères précis d’affaires criminelles résolus, au nombre de 200. Cette IA en est encore à ses balbutiements, le directeur de l’Institut, précise, en effet, que « les spécifications techniques sont en cours d’élaboration et que certains éléments individuels sont actuellement testés ». Il est fort probable que les données du « Monstre de Roskov », classé parmi les plus grands criminels et maniaques du siècle, aient été incluses dans ces données. L’homme exécuté d’une balle dans la tête en 1994, en Russie, a tué 52 victimes connues entre 1978 et 1990 !

Une IA prédictive aurait-elle réussi à éviter ce crime ?
Une IA prédictive aurait-elle réussi à éviter ce crime ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des caractéristiques médico-légales redondantes

Bien entendu, les chercheurs russes doivent collaborer avec les forces de l’ordre pour enrichir leur réseau neuronal. À priori, l’équipe est en contact avec la commission d’enquête, la Cour suprême et d’autres organes pour obtenir un accès complet aux archives. Et, c’est déjà une prouesse lorsque l’on connaît le côté « très fermé » de la Russie.  Prenons un exemple simple pour comprendre comment fonctionne cette IA. Dans les dossiers résolus fournis par les autorités russes, il s’avère que 95 % des crimes de la plupart des tueurs en série, se déroulent en phase décroissante de la Lune. Un indice qui encouragera, plus tard, les forces de l’ordre à être plus vigilants sur ces périodes lunaires. L’IA peut aussi analyser, les moyens de transport utilisés par les sérial killers, ou les lieux dans lesquels les victimes sont retrouvées, etc. En tout, mais sans que l’on en sache davantage, les développeurs russes auraient identifié 35 critères médico-légaux différents sur les 200 affaires étudiées.

Une technologie inspirée du film Minority Report ?

Si vous aimez les films de science-fiction, vous pouvez vous interroger sur le fait que l’inspiration des chercheurs russes viennent d’un film américain, Minority Report. C’est à ce film que me fait penser cette IA, mais des Russes qui s’inspirent des Américains, je suis moins certaine, ou alors, ils ne l’ébruiteront pas trop ! Dans ce film, nous sommes en 2054, une IA appelée « Précrime » utilise trois voyants capables de prédire les crimes avant qu’ils ne se produisent. Grâce à leurs visions, la police peut intervenir et arrêter les criminels avant qu’ils ne commettent l’acte. Tom Cruise qui incarne John Anderton, un agent qui fait partie de cette unité spéciale, arrête donc les criminels avant même qu’ils ne soient passés à l’acte.

Des chercheurs russes travaillent sur une IA prédictive en compilant des données sur des tueurs en série.
Des chercheurs russes travaillent sur une IA prédictive en compilant des données sur des tueurs en série. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Difficile, par conséquent, de dire si l’acte aurait été réellement commis. Une IA qui prédit les crimes serait-elle une révolution et un Bien pour la Planète, ou une nouvelle forme de privation de Libertés en accusant des criminels qui n’ont pas encore commis leurs exactions ? Et, vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

5 commentaires

  1. Article super intéressant ! Atteinte a la liberté individuelle peut etre mais quand il s’agit de sauver d’autres personnes je ne suis pas contre.

    0
    0
  2. Super progrès pour la science ! Si ça peut aider a mettre certains en prison c’est super. Bravo a ces chercheurs qui vont peut être permettre de sauver des vies.

    0
    0
  3. J’ai directement pensé au livre de Phillip k dick en lisant le titre, cet écrivain a prédit l’avenir dans de nombreux bouquins que je recommande pour les amateurs de SF

    0
    0
  4. C’est surtout pour les soldats revenant de guerre que cette technologie est utilisée.
    Il faut savoir qu’ils embauchent n’importe qui pour aller au front et qu’une fois de retour,les crimes explosent .
    Aux usa ça existe déjà et entre ce qu’affirme les autorités et la réalité du terrain,il se peut qu’il y ait une différence.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page