Vous connaissez le personnage de Bilbo Le Hobbit, personnage central du roman éponyme écrit par J.R.R. Tolkien en 1937. Ce petit personnage vit dans une maison enterrée recouverte de végétation. J’ignore si cette maison de fiction a inspiré l’entreprise française NaturaDôme, mais ce sont bien des maisons de hobbit qu’ils construisent depuis quelques années. Techniquement, les maisons de hobbit sont plutôt appelées maisons bioclimatiques, elles se distinguent par leur forme en dôme et leur intégration parfaite dans le paysage. Je vous propose de découvrir cette entreprise pyrénéenne qui séduit les amateurs de maisons écologiques et originales. Découverte.
Une conception bioclimatique et écologique
Les maisons NaturaDôme se démarquent avant tout par leur conception bioclimatique. Lorsque l’on choisit ce type de construction, on opte forcément pour une communion avec la Nature. Par exemple, chaque maison est orientée stratégiquement pour exploiter au mieux les énergies naturelles. Un autre exemple avec l’installation de larges surfaces vitrées, au sud, qui permettent de capter la chaleur en hiver. Et, pour la fraîcheur, les habitants de ces maisons peuvent compter sur un toit végétalisé qui régule la température en été.
Ainsi, ces configurations particulières éliminent le besoin de chauffage et de climatisation, réduisant ainsi considérablement les factures énergétiques et l’impact environnemental. Selon un article d’Ouest-France, ces maisons permettent de vivre avec « zéro euro de chauffage et de climatisation » tout en garantissant un confort optimal toute l’année. Pour ce faire, tous les matériaux sélectionnés le sont pour leur durabilité et leur faible empreinte carbone. Matériaux recyclés de l’industrie aéronautique pour les structures métalliques ou les copeaux de bois valorisés pour l’isolation, entre autres.
Une intégration paysagère harmonieuse
Mais, les matériaux et les configurations ne font pas tout. Une maison bioclimatique, comme celles construites par NaturaDôme, est aussi une maison qui se fond dans son environnement naturel. Ainsi, la terre excavée lors des travaux de construction est réutilisée pour recouvrir la maison, créant ainsi un toit végétalisé qui s’harmonise avec le paysage. Cette approche préserve la biodiversité et peut même permettre à des animaux de pâturer sur le toit. Comme le souligne We Demain, « le terrain s’adapte à la maison, et non l’inverse ». Chaque maison est également unique, avec des aménagements personnalisés selon les préférences des propriétaires. Les options incluent des extensions comme des garages ou des abris de jardin, construits selon les mêmes principes bioclimatiques.
Un modèle de construction pour l’avenir
Depuis sa création en 2014, NaturaDôme a réalisé une trentaine de ces maisons en France, principalement dans le sud-ouest. Le coût de construction est semblable à celui d’une maison traditionnelle, mais avec des performances énergétiques largement supérieures. Comme Nathalie vous l’expliquait dans l’un de ses articles, ces maisons proposent une solution concrète face aux enjeux climatiques tout en répondant à une demande croissante pour des habitats plus responsables et à taille humaine.
Alors, ces « maisons de hobbit » pourraient-elles devenir la norme de demain ? Qu’en pensez-vous : seriez-vous prêt à vivre dans un tel habitat ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : naturadream.com. N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .