Nest, la tente de toit minimaliste compatible avec tous les véhicules

Le designer Sebastian Maluska a créé une tente de toit légère et compacte qui peut être installée sur n’importe quelle voiture.

Diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL) Sebastian Maluska a créé une tente pour les jeunes aventuriers qui souhaitent voyager dans des régions reculés avec un budget restreint.

« Je passe beaucoup de temps à l’extérieur à faire du sport comme le ski et le surf (…) c’est toujours agréable d’être le premier sur la montagne ou le premier dans l’eau. (…) je dois donc dormir sur place. » Explique le designer sur le site Dezeen.com. Il a donc décidé de créer une tente de toit réalisé à partir de deux cadres en aluminium recouvert d’un tissu de voile imperméable à l’eau.

Lorsqu’elle est ouverte, la tente Nest (faire son nid) offre un espace de couchage pour deux personnes. Une échelle est intégrée dans une pochette en tissu directement sous la tente et peut être retirée et accrochée de chaque côté de la structure. L’intérieur de la tente est accessible par des fermetures à glissière sur les des deux côtés.


Plus d’info :


Lorsque la tente est fermée, le coffre dispose d’un espace de rangement supplémentaire sur le toit et l’ensemble est profilé afin d’offrir le moins de résistance possible au vent.

« Bien sûr, les tentes de toit existent déjà (…) mais elles sont construites de manière très ornée, ce qui les rend lourdes, très chers et – à cause de leur construction encombrante – très énergivore » explique l’inventeur.

 

Maluska a donc travaillé pour construire une nouvelle tente qui utilise beaucoup moins de matériaux, ce qui la rend plus simple d’utilisation et beaucoup plus abordable.

Pour cela, le designer s’inspire des techniques utilisées dans le monde de la voile. Lors de la Volvo Ocean Race, il a vu des images de marins dormant à l’intérieur d’un bateau dont les surfaces sont presque entièrement en tissu. Il a donc décidé de baser la conception de sa tente sur le même principe en utilisant le tissu comme élément structurel.

L’inventeur a testé son prototype grandeur nature lors d’un voyage de deux nuits dans les montagnes. Il a pu ainsi tester le confort de la surface de couchage et l’aérodynamique de la tente, ainsi que le mécanisme d’ouverture et les proportions de la structure. Les premiers résultats sont très encourageants.

« La surface de couchage était vraiment confortable et comme la tente est détachée du sol, il n’y avait pas d’humidité. J’ai dormi avec les fenêtres latérales ouvertes pour regarder les étoiles. »

Aucune info n’est disponible sur la disponibilité prochaine du produit, son prix ou l’avancement du projet. Nous restons aux aguets et nous nous manquerons pas de vous tenir informés sur ce projet qui reste néanmoins très prometteur.

 

Plus d’info : sebastianmaluska.com  / ecal.ch
Source  : dezeen.comthegadgetflow.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page