Nightwatch, le bracelet pour détecter les crises d’épilepsie nocturnes

Développé par un laboratoire hollandais le Nightwatch est un bracelet qui permet de détecter les crises graves d’épilepsie nocturnes.

Selon les chiffres publiés par l’OMS, l’épilepsie est une affection neurologique qui touche environ 50 millions de personnes dans le monde.  La plupart des crises d’épilepsie ne sont pas mortelles mais des décès peuvent néanmoins se produire de façon accidentelle (chutes, noyades…). Il existe également des cas rares de « mort subite » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d’alerte.

Ces crises d’épilepsie nocturnes sont d’autant plus dangereuses quand elles se produisent en l’absence de témoins. Et encore plus lorsque les sujets épileptiques sont handicapés, avec un risque de 20% de mourir de telles crises.

Face à cela, une équipe de chercheur néerlandais a mis au point un dispositif révolutionnaire qui permet de détecter les crises graves se déclenchant au cours de la nuit, le Nightwatch.


A lire également :


L’appareil ressemble à un gros bracelet que l’on positionne en contact directe avec la peau. Il équipé de deux types de capteurs, le premier mesure le rythme cardiaque (qui augmente au cours d’une crise d’épilepsie), le second, un accéléromètre, mesure la position et les mouvements du malade.

Des premiers tests très concluants

Une série de test a démontré l’efficacité du dispositif sur de nombreux malades dont un groupe de 28 adultes souffrant au moins une fois par mois de crises d’épilepsie.

Après un trimestre de surveillance, le bracelet a permis de détecter près de 85% des attaques les plus graves. Des résultats bien supérieurs à ceux obtenus obtenu avec les détecteurs de vibration à placer sur le lit qui affichent un taux de seulement 21%. Enfin, le dispositif est calibré pour analyser et détecter et identifier les crises les plus graves et urgente médicalement.

crédit photo : nightwatch.nl

Nightwatch, le bracelet pour détecter les crises d'épilepsie nocturnes

crédit photo : nightwatch.nl

Nightwatch, le bracelet pour détecter les crises d'épilepsie nocturnes

https://www.facebook.com/EpilepsieAanvalsDetectie/videos/182773695972793/?t=134

Source : allodocteurs.fr

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page