Nos vêtements pourront bientôt produire de l’électricité grâce à cette invention révolutionnaire

Des chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers, en Suède, ont découvert une méthode innovante permettant de transformer les textiles en sources d’énergie. Ils utilisent des polymères conducteurs à base de carbone…

Imaginez un pull qui peut recharger votre téléphone et surveiller votre rythme cardiaque pendant que vous courez. C’est ce que les chercheurs de l’Université de technologie de Chalmers tentent de réaliser en créant un fil de soie innovant pouvant exploiter la puissance de la chaleur corporelle pour générer de l’électricité. Celui-ci est recouvert d’un polymère conducteur à base de carbone qui, grâce à sa structure chimique unique, permet de conduire l’électricité à l’instar du silicium, tout en étant flexible. À noter que ces dernières années, les recherches sur les polymères conducteurs ont connu des avancées considérables, tout comme celles réalisées sur les textiles intelligents.

Une technologie qui convertit les différences de température en électricité

Ces textiles révolutionnaires auraient la capacité de convertir les différences de température (par exemple, entre notre corps et l’air ambiant) en énergie électrique. Les chercheurs suédois ont indiqué dans un communiqué que pour démontrer l’application pratique de leur technologie, ils ont créé deux générateurs thermoélectriques, à savoir un bouton et un morceau de tissu cousus avec ces fils. Selon eux, lorsque ceux-ci étaient exposés à des températures différentes, ils généraient de l’électricité. Ils ont également expliqué que la quantité d’énergie électrique produite dépend de la quantité de polymères utilisés, ainsi que de la différence de température.

Un fil de soie recouvert d’un polymère conducteur à base de carbone.
Ce fil de soie recouvert d’un polymère permet de conduire l’électricité. Crédit photo : Hanna Magnusson, Chalmers University of Technology

Plus cette dernière est importante, plus le tissu génère de l’énergie. D’ailleurs, d’après le test qu’ils ont effectué, le tissu le plus grand aurait produit environ 6 millivolts à une différence de température de 30 °C. Les chercheurs affirment que cette technologie pourrait potentiellement charger (via USB) différents types d’appareils, des trackers d’activité aux capteurs médicaux, si elle est associée à un convertisseur de tension.

Des polymères organiques faciles à utiliser

L’équipe de recherche de l’Université de technologie de Chalmers utilise des polymères légers, flexibles et faciles à utiliser, avec une conductivité électrique et une stabilité améliorées. Selon eux, par rapport au fil conducteur utilisé dans une étude précédente, ils ont fait un énorme progrès avec ce nouveau textile, en utilisant uniquement des polymères organiques à base de carbone. « Nous avons trouvé la pièce manquante du puzzle pour fabriquer un fil optimal, un type de polymère qui avait été découvert récemment. Il présente une stabilité de performance exceptionnelle au contact de l’air, tout en ayant une très bonne capacité à conduire l’électricité. En utilisant des polymères, nous n’avons pas besoin de terres rares (REE), qui sont courants dans l’électronique », explique Mariavittoria Craighero, doctorante au département de chimie et de génie chimique.

Un bouton cousu à la main.
Pour réaliser leurs expériences, les chercheurs ont dû coudre à la main les différents éléments. Crédit photo : Hanna Magnusson, Chalmers University of Technology

Des défis à relever

Les chercheurs indiquent que pour l’instant, il y a encore des défis à relever, dans la mesure où le tissu thermoélectrique doit être fabriqué et cousu à la main. Il leur a fallu quatre jours pour le coudre, une tâche qui s’avère extrêmement chronophage et laborieuse. Cependant, ils restent enthousiastes sur le potentiel de cette technologie et estiment qu’il serait possible de développer à l’avenir un processus automatisé et de le faire évoluer. « Il s’agit d’une avancée importante. Les textiles thermoélectriques offrent de fantastiques possibilités et cette recherche peut être très utile à la société », déclare Christian Müller, responsable de l’étude.

Un bouton et un tissu capables de générer de l'électricité.
Ce bouton et ce morceau de tissu peuvent produire de l’électricité à partir des différences de températures. Crédit photo : Hanna Magnusson, Chalmers University of Technology

Il a également assuré que les performances du fil, qui est lavable en machine, sont maintenues pendant au moins un an. Mariavittoria Craighero souligne qu’ « après sept lavages, le polymère a conservé les deux tiers de ses propriétés conductrices. C’est un très bon résultat, même s’il doit être considérablement amélioré avant de devenir intéressant commercialement ». Plus d’informations sur l’étude. Verrons-nous un jour apparaitre des vêtements qui génèrent de l’électricité sur le marché ? Affaire à suivre ! Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
onlinelibrary.wiley.com
Source
chalmers.se

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

3 commentaires

  1. Alors ca c’est impressionnant ! Pouvoir produire de l’électricité grace a nos vêtements c’est du jamais vu ! La simple chaleur corporelle que nois dégageons permettrait de pouvoir produire de l’électricité c’est une grande avancée. Ce qui révolutionnerait le domaine des appareils portables et en plus tout en étant vraiment écologique.

  2. C’est une super idee y’a aucun doute mais je pense que la technologie est encore trop récente pour être commercialisée. On ne sait pas encore le temps et le coût nécessaire pour fabriquer ce genre textile ou encore s’il y a des risques pour le consommateur. Ce sont des facteurs qui sont quand meme a prendre en compte avec la commercialisation.

  3. C’est peut etre bete mais ce n’est pas risqué pour les consommateurs des vetements qui produisent de l’électricité ? Personnellement je n’aurais pas forcement confiance. Puis de toute façon pour l’instant les performances restent quand meme très limitées. Je suis pas sur que ce soit adequat pour une utilisation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page