Parfois, il n’est pas nécessaire d’être un scientifique émérite pour inventer un truc génial ! Dans de nombreux cas d’inventions, elles proviennent d’un besoin ou de l’expérience personnelle des inventeurs. C’est d’ailleurs le cas de celle que je vais immédiatement. À seulement 21 ans, Lucas Gonzalez, originaire de Gant, en Nouvelle-Aquitaine, a cofondé Notex, une entreprise innovante visant à révolutionner la gestion des urgences médicales. Notex, c’est une invention qui vise à faciliter les secours aux ouvriers sur les chantiers et pour les motards, et se présente comme un badge amovible, utilisant la technologie NFC. Le secret de ce badge : conserver toutes les données médicales des porteurs afin de faciliter l’intervention des secours. Découverte.
L’idée de cette invention provient d’une expérience personnelle
L’idée de Notex est née d’un événement marquant dans la vie de Lucas Gonzalez : l’accident de moto de son grand-père, un ancien motard. Cet incident, où le manque d’informations médicales a compliqué la prise en charge, a motivé le jeune homme à chercher une solution. Avec son ami, Sacha Richard, ils ont imaginé un petit badge qui s’installe sur le casque, et qui stocke les données médicales essentielles. Ce dispositif utilise la technologie NFC pour transmettre des informations comme le groupe sanguin, les allergies ou les traitements en cours. Vous me direz que ces informations sont souvent contenues dans le smartphone du porteur. Oui, mais lorsqu’un accident survient, ce dernier peut être brisé ou inaccessible. De plus, les secours peuvent perdre de précieuses minutes à simplement trouver le smartphone sur la victime.
Le fonctionnement du badge Notex
Le fonctionnement du badge Notex est simple et ingénieux : de la taille d’une grosse pièce de monnaie, il se fixe facilement sur un casque. Grâce à la technologie NFC, il suffit d’approcher un téléphone du badge pour que les informations médicales essentielles apparaissent instantanément à l’écran. « Plus il y a d’informations, plus cela peut aider les secours », explique Lucas Gonzalez dans une interview accordée au média Le Journal des Pyrénées. Ainsi, la victime peut être cernée immédiatement par les secours, qui gagneront un temps précieux en connaissant les allergies ou les antécédents de la victime. Ce badge Notex peut aussi être particulièrement utile dans le bâtiment, un secteur dans lequel les accidents sont fréquents. Et, ce sont d’ailleurs, des entreprises du bâtiment qui seront les premières à tester le dispositif.
Une commercialisation prévue dès janvier 2025
La commercialisation de Notex débutera en janvier 2025, avec, comme je vous l’ai dit, des tests auprès d’entreprises du secteur du bâtiment. Cette première étape permettra à l’équipe de recueillir des retours d’expérience sur le terrain et de perfectionner le produit en collaboration avec ses utilisateurs. Lucas Gonzalez met un point d’honneur à simplifier l’usage du badge et à garantir une prise en main intuitive pour tous.
Enfin, sachez que la fabrication du badge est entièrement française, avec des matériaux robustes, comme une résine utilisée en aéronautique, assurant une résistance exceptionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : notex-france.com (en construction). Et, vous, pensez-vous que ce badge pourrait faciliter l’intervention des secours et sauver des vies ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .