Obi, un bras robotisé qui aide les personnes à mobilité réduite à se nourrir sans dépendre des autres

La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui atteint petit à petit les fonctions motrices du malade. Prendre un repas devient impossible seul. Sauf si le petit robot Obi se trouve dans les parages !

Lorsque l’on est atteint de certaines maladies neurologiques comme la SLA. La SLA ou Maladie de Charcot est maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Avec cette maladie les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles sans l’aide d’une personne extérieure.

Prendre un repas devient un parcours du combattant. Sauf si un petit robot peut vous aider ! Obi, c’est son nom, est un appareil d’aide à la restauration. Il permet évidemment au malade de se nourrir seul, mais surtout de retrouver indépendance et autonomie. Ou quand l’intelligence artificielle se met au service des malades !

Obi est un petit robot qui se présente sous la forme d’un set de table. Il dispose de quatre compartiments et est équipé d’un bras robotisé sur lequel repose une cuillère. Au démarrage, le soignant doit indiquer le parcours au robot pour nourrir le malade.

Ensuite, Obi est capable de reproduire le geste pour le reste du repas. Il est équipé d’un détecteur de collision, ce qui lui permet de s’arrêter s’il rencontre un obstacle sur sa trajectoire. Côté batterie, elle est rechargeable et permet de donner entre 4 et 6 repas à un malade sur la même charge.

Crédit photo : Obi
Obi, un bras robotisé qui aide les personnes à mobilité réduite à se nourrir sans dépendre des autres
Obi, un bras robotisé qui aide les personnes à mobilité réduite à se nourrir sans dépendre des autres

Obi est silencieux et ne prend pas beaucoup de place, il a la taille d’un ordinateur portable. Pour David Hare, son concepteur, lui-même atteint de cette maladie, c’est un objet aussi important qu’un smartphone pour les non-malades ! Il estime merveilleux de pouvoir partager un repas avec sa femme sans qu’elle n’ait besoin de le nourrir !

Obi rend l’autonomie aux malades pendant leurs repas… Comme une parenthèse de bonheur dans l’univers difficile de cette maladie qui selon, David Hare, vous prend tout !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Meetobi.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page