OBLOC, un boudin anti-inondation « plat » qui augmente son volume jusqu’à 2 400 % au contact de l’eau

Une entreprise française a mis au point une solution ingénieuse contre les inondations. Un sac très léger qui se transforme en boudin anti-inondation grâce à la poudre ultra-absorbante qu’il contient.

Difficile d’avoir l’esprit tranquille quand on se trouve dans une zone potentiellement inondable. Quand l’eau commence à s’infiltrer, « rien ne peut l’arrêter », même avec la meilleure des volontés. Les inondations et la montée des eaux font partie des catastrophes naturelles les plus fréquentes, et ça ne va pas en s’améliorant avec les années. Cela ne fait plus aucun doute, c’est une des conséquences désastreuses du changement climatique et de l’activité humaine… Fort heureusement, de nombreuses entreprises travaillent pour proposer des solutions afin de protéger les habitations et leurs occupants, nous vous en avons présenté plusieurs par le passé. Parmi les inventions d’ores et déjà disponibles, il y a L’OBLOC, une solution innovante qui restreint l’intrusion des eaux dans les logements grâce à un procédé unique en son genre.  Une alternative ingénieuse qui semble redoutablement efficace et beaucoup plus facile à utiliser que les sacs de sable communément utilisés.

Une solution innovante

Les sacs anti-inondation OBLOC sont des produits brevetés composés de polymères organiques aux propriétés très absorbantes. Ces derniers sont confinés dans des fibres compressées en polypropylène. Les produits se présentent sous la forme de sacs plats, très fins, dont le volume initial peut se multiplier jusqu’à 24 fois quand ils sont au contact de l’eau. Un dispositif capable d’absorber, dévier et bloquer les boues ainsi que les eaux déferlantes. Selon Vincent Petry, chef de projet chez Ausec (NDLR : l’entreprise qui a créé cette technologie), chaque boudin peut atteindre une hauteur de 15 cm. Ainsi, en les empilant, il est possible de constituer un « bouclier » protecteur d’un peu moins de 50 cm, ce qui suffit dans la majorité des cas.

Un dispositif 100 fois plus légers et 30 fois moins volumineux qu’un sac de sable ordinaire.
Un dispositif 100 fois plus léger et 30 fois moins volumineux qu’un sac de sable ordinaire. Crédit photo : OBLOC® (capture d’écran vidéo YouTube)

Les avantages des sacs anti-inondation

Les sacs anti-inondation OBLOC présentent de nombreux avantages, à commencer par leur grande légèreté. En effet, chaque dispositif est 30 fois moins volumineux qu’un sac rempli de sable. Ils se démarquent également par leur praticité d’utilisation, permettant une intervention autonome et rapide pour prévenir une éventuelle inondation.

Cette technologie se distingue aussi par son côté écologique avec un produit constitué de matériaux 100 % recyclables et recyclés. L’entreprise explique s’approvisionner en matériaux chez les fabricants de couches-culottes, avec des matières premières qui sont normalement inutilisées. Enfin, si l’eau absorbée par la poudre n’est pas polluée, cette dernière peut simplement être rejetée dans la nature.

Au contact de l’eau, le dispositif augmente son volume initial jusqu’à 24 fois.
Au contact de l’eau, le dispositif augmente son volume initial jusqu’à 24 fois. Crédit photo : OBLOC® (capture d’écran vidéo YouTube)

Le sac est rempli d’une poudre qui rend l’eau solide

Le secret de l’efficacité des sacs OBLOC réside dans une poudre de polymères qui rend l’eau solide avec un taux de performance qui atteint les 30 000 %. En clair, chaque kilo peut absorber 300 litres d’eau, explique Stéphane Delheur, directeur de l’entreprise. Afin d’activer la barrière de manière uniforme, cette technologie brevetée repose sur la compartimentation de la poudre par des soudures non permanentes.

Des sacs anti-inondation superposables qui s'installent en quelques minutes.
Des sacs anti-inondation superposables qui s’installent en quelques minutes. Crédit photo : OBLOC® (capture d’écran vidéo YouTube)

Bien sûr, cette création ingénieuse est le résultat de nombreuses recherches, de développement et de tests réalisés en laboratoire. Quant au prix, il est de 119,90 € TTC. Ce tarif comprend 10 sacs anti-inondation OBLOC de 60 × 40 cm. Plus d’infos sur le sujet ici : ausec.fr. Que pensez-vous de cette invention qui bloque les inondations, ou du moins qui en limite les dégâts ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
france3-regions.francetvinfo.fr
Source
ausec.fr

Christiana Ravolanirina

Je suis Christiana RAVOLANIRINA, juriste et rédactrice web depuis une dizaine d’années. Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai découvert la rédaction web après mon bac, en 2012. Depuis, je n’ai plus arrêté cette activité, même pendant mes années d’études en droit à l’Université d’Antananarivo. Bien qu’étant à l’aise avec toutes les thématiques, j’ai une préférence pour les thèmes autour de l’environnement et des nouvelles technologies. La santé, le voyage et le bien-être sont également des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Étant dans un pays où l’accès à l’éducation est encore un luxe pour une grande partie de la population, cette citation de Nelson Mandela m’inspire particulièrement : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». La rédaction web est, pour moi, un moyen d’aider les autres à s’informer, à connaître de nouvelles choses et à trouver les réponses à leurs questionnements. Elle permet également de parler des menaces auxquelles notre planète et les générations futures sont exposées. À travers mes articles, j’espère apporter ma pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection des droits de l’homme. Ma collaboration avec NeozOne est un grand pas qui, j’en suis convaincue, me rapprochera davantage de ces objectifs. Je suis maman de deux filles et dans mon temps libre, faire la cuisine, me balader en pleine nature et passer du temps avec ma famille sont parmi mes activités favorites. N’hésitez pas à consulter mes articles ici et à me contacter sur ma page Linkedin (Christiana RAVOLANIRINA).

2 commentaires

  1. En voilà une invention qu’elle est bonne pour s’adapter aux conséquences éventuelles de certains changements climatiques !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page