La batterie Ni-H2 est très utilisée dans le domaine de l’aérospatial depuis plusieurs décennies, explique le site de l’Office Of Scientific and Technical Information du département de l’Énergie des États-Unis. Ce type d’accumulateur est la principale solution de stockage d’énergie utilisée pour les satellites en orbite géosynchrone, depuis 1983. Actuellement, EnerVenue, une startup américaine créée en 2020, a développé une nouvelle variante de cette batterie et projette de la commercialiser aux industries pour le stockage d’énergie à grande échelle, mais aussi aux particuliers. Selon l’entreprise, son accumulateur offre des performances supérieures à celles des batteries lithium-ion.
Une batterie conçue pour le stockage d’énergie à grande échelle
La batterie Ni-H2 mise au point par EnerVenue est baptisée Energy Storage Vessel (ESV). Elle se présente sous la forme d’une bonbonne de 1 m de long et de 14 cm de diamètre, pour un poids d’environ 40 kg. Elle est capable de stocker jusqu’à 1,2 kWh d’électricité et développe une puissance nominale de 560 W. Cet accumulateur peut être installé dans des racks, avec d’autres batteries nickel-hydrogène, pour le stockage d’une grande quantité d’énergie. D’après le fabricant, il est possible d’intégrer son produit dans le réseau électrique pour le stockage d’énergie intermittente ou dans des installations industrielles. Ces batteries emmagasineraient d’importantes quantités d’électricité produites par des dispositifs utilisant des EnR. L’entreprise américaine a également annoncé le développement d’une solution permettant aux particuliers d’installer les bonbonnes dans leur cave ou au niveau de la toiture de leur habitation. À noter que les accumulateurs nickel-hydrogène peuvent fonctionner dans des environnements soumis à des températures allant de -40 °C à 60 °C.
Une durée de vie de 30 000 cycles
Les batteries nickel-hydrogène sont connues pour leur longévité exceptionnelle et le nouvel accumulateur mis au point par EnerVenue ne déroge pas à cette règle. Selon la startup américaine, son produit aurait une durée de vie de 30 000 cycles, soit une trentaine d’années. Elle propose une garantie de 20 ans/20 000 cycles et estime qu’après cette période, la capacité restante de l’Energy Storage Vessel ne devrait pas descendre en dessous de 88 %. Le rendement, quant à lui, devrait être compris entre 80 % et 90 %, en fonction du taux de cycle. Concernant la densité énergétique, une des principales faiblesses des batteries Ni-H2, elle serait égale, voire supérieure, à celle des accumulateurs li-ion. Pour information, les Energy Storage Vessels de l’entreprise américaine ont une longévité nettement plus importante que les accumulateurs li-ion, dont la durée de vie est estimée à approximativement 10 000 cycles.
Des dispositifs qui ont réussi des tests de sécurité
Dans l’optique de garantir la sécurité des futurs utilisateurs de ses accumulateurs, EnerVenue a réalisé le test UL 9540A qui consiste à évaluer les risques d’emballement thermique et de propagation d’incendie. Dans un communiqué de presse publié en mai 2023, la startup américaine a annoncé la réussite des essais sur son Energy Storage Vessel. Outre le test UL 9540A, Majid Keshavarz, le directeur technique de l’entreprise, a indiqué que les batteries Ni-H2 ont obtenu la certification UL 1973.
Cette dernière garantit la capacité d’un accumulateur à fonctionner correctement dans des conditions normales, mais également anormales. La société prévoit de mettre ses Energy Storage Vessels sur le marché durant l’année 2024. Plus d’informations : enervenue.com. Une durée de vie aussi longue vous incitera-t-elle à investir dans des batteries résidentielles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .