Nous consommons en France approximativement 135 litres d’eau en bouteille plastique par personne et par an, selon l’office international de l’eau. À l’échelle mondiale, cela représente des tonnes de déchets plastiques à recycler, mais qui, parfois, se retrouvent dans les océans, augmentant le désastreux vortex de déchets du Pacifique Nord ! Dans nos pays, nous pouvons réduire cette consommation de plastique en utilisant l’eau du robinet, contrôlée en permanence et dénuée d’impuretés. Mais, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde, et certains habitants doivent purifier cette eau avant de la consommer. Actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter, le Viomi V8, qui est un purificateur d’eau par osmose inverse (RO) pourrait répondre à cette problématique. Présentation.
Le purificateur Viomi V8, un système de filtration en 9 étapes
Ce purificateur d’eau est un modèle unique qui repose sur un système de filtration en 9 étapes qui garantit une eau pure en toutes circonstances. Ainsi, les différents filtres éliminent tous les contaminants comme les métaux lourds, les résidus d’antibiotiques ou encore les bactéries. La précision de filtration atteint 0,0001 µm, mais les filtres conservent les minéraux, essentiels à notre santé. En termes de capacité de filtration, la promesse du constructeur est de pouvoir gérer 3 000 litres d’eau par jour, sans changer de filtre à chaque fois bien entendu.
Un purificateur d’eau conçu pour les espaces réduits
Ce purificateur d’eau Viomi V8 serait parfait pour les régions dans lesquelles l’eau du robinet est contaminée ou présente un goût ou une odeur désagréables. Néanmoins, le constructeur l’a surtout imaginé pour des cuisines modernes, avec des dimensions compactes : 41,5 cm en longueur et 12,8 cm en largeur. Concrètement, il s’installe sous l’évier comme on pourrait le faire avec un adoucisseur d’eau. De plus, grâce à une méthode d’installation simple en cinq étapes, le purificateur peut être opérationnel en moins de 30 minutes. Son entretien est tout aussi accessible : les filtres se changent facilement grâce à une conception frontale et ne nécessitent pas d’outils particuliers. Avec une durée de vie de deux à quatre ans pour ses filtres, le Viomi V8, vous pourrez filtrer des quantités astronomiques d’eau du robinet.
Quelques données techniques fournies par le constructeur
Le fabricant annonce un ratio d’efficacité de 3 :1 entre eau purifiée et rejets, le Viomi V8 maximise l’utilisation de l’eau et réduit le gaspillage. Comparé aux modèles avec des ratios de 2 :1 ou 1 :1, il est plus écologique et permet également des économies sur la facture d’eau. En remplaçant les bouteilles d’eau jetables par un système de purification domestique, les utilisateurs contribuent à une réduction significative des déchets plastiques.
Quant au prix de ce petit allié pour filtrer l’eau du robinet, il est actuellement en précommande sur Kickstarter au prix de 230 €. Les livraisons sont prévues en janvier, mais uniquement aux États-Unis. Si vous souhaitez profiter de cette campagne, il faudra alors passer par un ami résidant dans ce pays. Alors ? Pensez-vous que ce purificateur puisse trouver sa place dans votre cuisine ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ce filtre a l’air vraiment bien. De ce que je comprends il permet de purifier l’eau en réduisant l’utilisation de plastique. C’est genial pour rendre l’eau pure plus accessible. La technologie peut aussi etre mise au service de l’écologie et permettre aux consommateurs de faire de réelles économie
Quelle est la durée de vie de ces filtres ? Et au niveau du cout d’entretien ca donne quoi ? J’aurais aimé en installer un mais il me manque certaines informations essentielles… si le cout cour d’entretien et la duree de vie ne sont pas top ca ne sert a rien que je me lance. Je serai plus a perte que je vais faire des économies.
Comment les composants de ce filtre sont ils recyclés ? J’aurais aimé connaitre son impact environnemental global pour voir si ce filtre vaut vraiment le coup. Je suis une écologiste en herbe et c’est vrai que j’ai tendance a vouloir etre sure et certaine que qlq chose est ecolo du debut a la fin de sa conception et de son utilisation. Merci pour les réponses.