Le fonctionnement de nos engins les plus modernes dépend de petites pièces mécaniques. Souvent cachées dans le mécanisme global, les pièces d’entraînement méritent un véritable coup de projecteur. Lumière sur ces inventions ingénieuses, plus que jamais d’actualité pour limiter la déperdition d’énergie.
Du moulin à vent à l’éolienne, les avancées de l’énergie mécanique
L’homme a toujours cherché à décupler la force motrice pour lever des charges lourdes ou exercer une pression suffisante. Les inventions majeures ont commencé par des systèmes ingénieux réalisés à partir de pièces techniques. Il s’agit à chaque fois de transmettre un mouvement d’un mécanisme à un autre. Un élément moteur entraîne ainsi une pièce. Le mouvement transmis peut être circulaire ou rectiligne. L’innovation réside dans la création d’une énergie d’une autre nature. Le fonctionnement des éoliennes illustre cette transformation d’énergie mécanique en potentiel électrique : le rotor entraîne un axe relié à un alternateur qui produit du courant. Mais l’optimisation de l’énergie initiale reste une priorité de la rentabilité.
Des innovations mécaniques au service de la robotique pour optimiser l’énergie
La mécanisation dans les usines a permis de rentabiliser chaque mouvement pour produire à moindre coût. La complexité des chaînes de montage implique des systèmes de transmission spécifiques aux process. Chaque étape de l’usinage nécessite un mouvement particulier. La robotique requiert la précision de l’accouplement d’arbres et la flexibilité des renvois d’angles. Le bras articulé doit pouvoir bouger selon un axe de rotation longitudinal avant de se mouvoir selon la transversale. La manufacture de ces pièces clés de la production est le fruit d’un savoir-faire à la pointe de l’innovation. Elles se révèlent d’ailleurs utiles pour générer une énergie respectueuse de l’environnement.
De l’eau dans le moulin de la motorisation avec le vélo électrique
Aujourd’hui, le véhicule électrique entend se substituer aux moteurs thermiques. L’énergie cinétique dépend alors de l’énergie potentielle fournie. Le mouvement est induit par la restitution d’une énergie électrique. Mais la prouesse technique ne s’arrête pas là ! Il existe désormais un vélo électrique avec des roues sans moyeux ni rayons : le Reevo Bikes. Le pneu tourne sur un roulement fixé à la jante.
Finalement les frottements comme les forces de frictions n’ont pas freiné l’évolution des techniques de transmission ni celles d’entraînement mécaniques. Chaque avancée dépend de la fabrication de pièces de précision. Chacune aura participé au progrès. L’optimisation de leur fonctionnement garantit une économie d’énergie. Elle assure également la sécurité de l’utilisateur dans son quotidien comme dans son activité professionnelle. Cette plongée au cœur des engrenages en tous genres apporte un éclairage nouveau sur ces pièces vouées au monde obscur de la mécanique interne de nos outils et engins ; elles, qui pourtant, se prêtent à tous les secteurs d’activités sans discrimination.